event_img

Séminaire

Cycle des métaux traces bioactifs dans l'océan

Nolwenn Lemaitre

Certains éléments traces métalliques sont des micronutriments essentiels au développement des floraisons phytoplanctoniques, ce qui leur confère un rôle majeur dans la pompe biologique de carbone dans l’océan. Ces éléments sont des cofacteurs de nombreuses enzymes et peuvent donc limiter la production primaire si leurs concentrations sont trop faibles dans la couche de surface.

       

Date de début 05/04/2023 11:00
Date de fin 05/04/2023
Organisateur Laboratoire LOCEAN
Lieu Salle 201 (IPSL 45-55, 2ème étage) - Campus Jussieu

Description

Certains éléments traces métalliques sont des micronutriments
essentiels au développement des floraisons phytoplanctoniques, ce qui leur confère un rôle majeur dans la pompe biologique de carbone dans l’océan. Ces éléments sont des cofacteurs de nombreuses enzymes et peuvent donc limiter la production primaire si leurs concentrations sont trop faibles dans la couche de surface. En dépit de l’importance de ces métaux dans l’océan, leurs cycles biogéochimiques restent mal connus, compte tenu de leur complexité.
Je cherche donc à mieux comprendre ces cycles biogéochimiques marins, ce qui inclut l’identification des sources et puits des métaux traces dans l’océan, leurs interactions avec la biologie et avec les
différentes phases minérales (authigènes et lithogènes) ainsi que
leurs transports par les masses d’eaux. Dans un premier temps,
j’illustrerai ces différentes problématiques au travers des études
menées depuis ma thèse de doctorat.
Puis, dans le cadre de ma candidature CNRS (LEGOS, Toulouse), je me concentrerai sur les questions critiques affectant les eaux de surface et notamment concernant l’un de ces éléments traces bioactifs : le nickel (Ni). Le Ni est étroitement impliqué dans le fonctionnement de plusieurs enzymes contrôlant le métabolisme de l’azote dans l’océan mais reste particulièrement peu étudié. L’utilisation de ses isotopes a révélé un fort gradient isotopique entre les eaux de surface des hautes et basses latitudes, qui reste à ce jour inexpliqué. Mon projet vise dans un premier temps à expliquer ce gradient isotopique méridien. En associant des analyses de géochimie isotopique, de concentrations élémentaires et des diagnostiques proposés par les approches génomique, transcriptomique et protéomique, je chercherai à déterminer les fractionnements isotopiques en Ni associés aux rôles 1)
des ligands dans l’acquisition du Ni par le phytoplancton, 2) du
niveau de stress en Ni et 3) de processus métaboliques spécifiques
liés à l’activité des enzymes dans lesquelles Ni est cofacteur.

Informations supplémentaires

Le séminaire aura lieu le 5 avril 2023 à 11h à Jussieu, en salle 201, 2e étage, tour 45-55 (IPSL).