event_img

Séminaire

Les impacts du changement climatique sur l’eau et sur sa gestion

Agnès Ducharne et Gabrielle Bouleau

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).

       

Date de début 02/12/2022 14:00
Date de fin 02/12/2022
Organisateur Centre Alexandre-Koyré
Lieu ENS, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 14e, amphi Jourdan

Description

Agnès Ducharne (METIS-IPSL)
Changement climatique et ressources en eau en France : des impacts aux solutions

Les ressources en eau douce comprennent les débits des cours d’eau et les volumes stockés dans les nappes phréatiques. Après avoir rappelé leurs liens avec les autres variables du cycle de l’eau, et précisé pour quels usages et dans quelles quantités elles sont actuellement exploitées en France, j’aborderai les multiples manières dont le changement climatique modifiera les « équilibres » actuels. On attend en effet une baisse des ressources, notamment en été qui est la période de demande maximale en eau.

Mais on attend aussi une hausse de la demande en eau, et celle du risque inondation, par l’augmentation des deux termes du risque : l’exposition humaine et la fréquence des inondations, même si cet impact est plus incertain que la baisse des ressources.

Pour illustrer de manière concrète les conséquences d’une baisse forte des ressources en eau, je m’appuierai sur l’exemple de la sécheresse 2022, avant de discuter les solutions possibles, en comparant deux grandes options : l’augmentation des capacités de stockage en eau, et la sobriété des usages.

Gabrielle Bouleau (LISIS)
Débattre des enjeux environnementaux de projets d’atténuation. Une approche par les motifs

Les grandes infrastructures peu émettrices de gaz à effet de serre (GES) sont promues comme un moyen d’agir rapidement et massivement sans remettre en cause les modèles économiques existants. Cette situation dépolitise ces projets, masquant leurs autres conséquences écologiques telles que leurs impacts sur l’eau et la biodiversité.

En utilisant l’exemple du projet de canal Seine Nord Europe, nous montrons une politisation du futur territorial et une dépolitisation du futur environnemental. Cette dépolitisation s’appuie sur le discours techno-optimiste qui promeut les grandes infrastructures comme la seule solution possible à la crise écologique et climatique mondiale. Elle utilise un cadrage sélectif de l’environnement qui rend certains éléments visibles et d’autres invisibles.

Nous avons mené des entretiens semi-structurés avec des acteurs de la biodiversité dans les territoires qui seraient impactés par le canal. En utilisant le concept de motif environnemental, nous avons reconstruit des ontologies environnementales ignorées par le discours dominant et les avons assemblées en trois scénarios alternatifs.

Nous présentons la méthode d’investigation et d’identification de ces motifs et discutons de la possibilité que les scénarios construits participent à une re-politisation en fonction des réactions des différents acteurs.

Informations supplémentaires

Cette séance se tiendra à l’ENS, Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, Paris 14e, amphi Jourdan de 14h à 17h.