event_img

Séminaire

Couplage océan-atmosphère en Atlantique Tropical Nord et impact sur les précipitations au Sénégal

Mamadou THIAM

Les étés humides au Sénégal sont précédés d’événements La Niña et d’un réchauffement dans l’Atlantique tropical nord de la Méditerranée. l’Atlantique tropical nord et de la Méditerranée. La convergence du transport de l’humidité au sein d’un Jet d’Ouest Africain (WAWJ) plus fort explique cette augmentation des précipitations.

       

Date de début 14/06/2023 11:00
Date de fin 14/06/2023
Lieu LATMOS, 4, place Jussieu 750252 Paris, Couloir 45-46, 4e étage, salle 411

Description

Le Sénégal, pays de forte activité agricole, présente une grande vulnérabilité aux aléas climatiques, en particulier les sécheresses. Les ressources en eau proviennent principalement des précipitations entre juillet et septembre (JAS), en moyenne faibles au nord et abondantes au sud du pays, et qui présentent une forte variabilité d’une année sur l’autre. Ces fluctuations sont principalement contrôlées par la latitude de la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT), elle-même fortement influencée par la température de surface océanique (TSO) en Atlantique Tropical Nord.

J’utilise les produits mensuels d’observation du Climate Research Unit (CRU) et les réanalyses ERA5 sur la période 1979-2018 pour montrer que l’augmentation des précipitations en JAS au Sénégal est précédée par un affaiblissement de l’anticyclone des Açores un à deux mois auparavant, ce qui entraîne un affaiblissement des alizés. On observe alors un réchauffement de la TSO et, probablement en réponse, une baisse de la pression atmosphérique au nord de la latitude moyenne de la ZCIT : ceci tend à affaiblir encore plus les alizés, à déplacer vers le nord la ZCIT ainsi que le jet d’est africain (AEJ), et à accélérer le jet d’ouest de basse couche (West African Westerly Jet). Ces changements aboutissent à l’augmentation du transport d’humidité océanique qui explique l’augmentation des précipitations au Sénégal. Nous suggérons donc qu’en plus des téléconnections atmosphériques connues pour influencer fortement les précipitations au Sahel (principalement avec l’El Nino Southern Oscillation dans le Pacifique Equatorial), un mécanisme de couplage océan-atmosphère régional contrôle également l’abondance des précipitations en JAS au Sénégal. Cette hypothèse est ensuite étayée par une étude à l’échelle intrasaisonnière avec les données journalières ERA5 sur la période 2000-2020, et que je présenterai brièvement.

Pour finir, j’évoquerai un projet de simulations WRF forcées avec des anomalies de SST en Atlantique Tropical Nord et conçues pour confirmer ou infirmer le mécanisme suggéré suite aux analyses statistiques.

Informations supplémentaires

Le séminaire se tiendra dans la salle des réunions du LATMOS (salle 411), couloir 45-46, 4e étage, campus Jussieu.