CDD 12 mois


Chargé·e de communication éditoriale multi-supports

Durée 12 mois
Laboratoire hôte IPSL
Grade/Niveau Bac+3 ou 4
Début du contrat 01/02/2024
Rémunération De 2350,54 à 2977,45 € brut agent selon expérience
Date limite candidature 08/12/2023

Contexte

L’IPSL est une fédération de recherche du CNRS composée de 8 laboratoires et 2 équipes associées regroupant environ 1400 personnes. L’IPSL est un acteur phare dans le dispositif académique national de recherche en sciences de l’environnement. Au fil des ans, l’IPSL a construit un savoir-faire scientifique et technique très étendu et très diversifié, devenant ainsi une référence en France et à l’étranger pour toutes les questions relatives au climat et à l’étude du « système Terre » et à l’exploration du système solaire.

Le service de communication de l’IPSL (ICoM) met en œuvre la stratégie d’actions de communication (institutionnelle, interne et externe) et de médiation qu’il a définie. Il exerce son activité sous la responsabilité de la direction de l’institut et travaille en forte interaction avec elle ainsi qu’avec les 8 laboratoires et 2 équipes associées et leurs tutelles.

La communication est une stratégie de long terme qui doit permettre à l’IPSL de :

  • renforcer et valoriser son image de marque d’excellence en sciences du climat et étude du « système Terre »,
  • conforter son rôle d’expert en réponse aux grands enjeux sociétaux (nourrir et renforcer le dialogue entre science et société),
  • mettre toute la production de connaissances à la disposition de la communauté scientifique et de la société civile,
  • se positionner en tant que producteur de ressources tout public et qu’acteur pédagogique (formation des étudiants).

Description

Missions

Le·La chargé·e de communication éditoriale accompagne ICoM dans la mise en œuvre de sa stratégie de communication et de diffusion/valorisation de l’activité et la production de l’IPSL aussi bien en interne qu’en externe.

Il·Elle exerce son activité en direct avec la responsable du service de communication et de médiation qui elle-même travaille en étroite collaboration avec la direction de l’IPSL, les laboratoires et équipes membres et les tutelles de l’IPSL.

Il·Elle contribue à la production de contenus éditoriaux pour différents supports de communication et/ou en accompagnement d’événements à destination de publics pluriels (grand public, scolaires, industriels, autorité politique, élus, media).

Pour réaliser ses missions, il·elle pourra s’appuyer sur une équipe ad hoc de relais d’information déjà constituée (le réseau InfoCom mis en place à l’IPSL, le réseau de correspondants de communication et de relais d’information mis en place par l’INSU-CNRS au sein de la communauté nationale, autres…).

Le·La chargé·e de communication éditoriale travaille en étroite collaboration avec les cheffes de projet es volets « Recherche » et « Formation » de l’EUR : plan d’action de communication pour valoriser les thèmes scientifiques et pour mettre en avant l’offre de formation académique adossée à la recherche et les débouchés qui en découlent. Pour ce faire, il·elle aura à :

  • Produire et gérer différents types de contenus rédactionnels classiques ou audiovisuels de qualité et innovants
  • Proposer un panachage du mode de traitement de l’information en fonction du public visé et du support de communication, le tout dans le respect de la ligne éditoriale définie par ICoM
  • Prendre en charge la collecte des informations, leur mise en forme, la rédaction et la validation des contenus
  • Publier ces contenus sur des supports on et off line

Le·La chargé·e de communication éditoriale participera à l’organisation et la valorisation des événements récurrents ou ponctuels à l’IPSL, à destination du grand public : fête de la science, FIMC, conférences, lancements de campagnes…

Un profil « médiation » est le bienvenu.

Activités

  • ­Veille sectorielle et thématique et recherche documentaire pour identifier des sujets et contacts pertinents
  • Veille media pour identifier de nouveaux modes de communication, en particulier les réseaux sociaux
  • Rédaction d’articles, brèves et dossiers, de contenus rédactionnels/de supports éditoriaux en français et en anglais
  • Traduire des messages et contenus stratégiques
  • Proposer des idées pour valoriser les contenus
  • Préparation et réalisation d’interviews (définir le calibrage, le format et le mode de diffusion et de relais)
  • Réécriture de contributions internes et/ou externes
  • Éditorialisation et ré-éditorialisation de contenus (titres, chapô, intertitres)
  • Réseaux sociaux : rédaction de posts pour promouvoir ces contenus et mise en œuvre des nouveaux modes de communication
  • Recherche de visuels, graphismes, illustrations…
  • Validation des contenus auprès des parties prenantes
  • Mise en ligne des contenus éditoriaux / mise à jour
  • Planification et suivi de calendriers éditoriaux
  • Reporting et suivi des statistiques

 

Pour postuler : https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/FR636-EVEMAG-126/Default.aspx

Compétences requises

Savoir-faire

  • Avoir une formation en communication et médiation (un bagage scientifique est le bienvenu)
  • Avoir une expérience en communication et en médiation scientifiques
  • Connaître le fonctionnement et les enjeux de la recherche en France, en Europe et à l’international pour les disciplines de l’environnement et du climat
  • Connaître l’environnement et l’écosystème IPSL
  • Maîtriser les techniques de communication (orale et écrite, print, web, audio-visuel) et savoir les adapter en fonction du public visé
  • Connaître les outils de publication et de gestion de contenus pour web et avoir des capacités en « webdesign »
  • Avoir un niveau confirmé d’expression et de compréhension écrite et orale en anglais
  • Connaissance des règles déontologiques et juridiques de la communication (copyright, droit d’auteur, droit à l’image…)
  • Connaissance des outils et méthodes de communication éditoriales
  • Capacités rédactionnelles pour le print et le web (wording, rédaction d’accroches)
  • Capacité à travailler en réseau
  • Capacité à faire respecter les chartes éditoriale, graphique et typographique
  • Maîtrise des outils de publication en ligne

Savoir-être

  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Capacité d’écoute, disponibilité
  • Bon relationnel, capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Créativité, curiosité, ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation, bonne gestion du temps et des priorités
  • Rigueur, analyse et réactivité
  • Sens du reporting
  • Sens du service public