La fonte de la glace du Groenland par William Turner


La fonte des glaces situées au Groenland, faisant référence à la perte progressive de la glace de la calotte glaciaire recouvrant cette région de la Terre, est l’une des nombreuses conséquences du changement climatique actuel.

D'après l'intelligence artificielle Dall-E

D’après l’intelligence artificielle Dall-E

 

Lorsque la glace du Groenland fond, l’eau douce qui est en libérée, se déverse dans l’océan. De ce phénomène découlent plusieurs impacts, ayant tous un effet notable.

Le premier, le plus connu, correspond à l’augmentation du niveau des océans. La glace du Groenland étant contenue sur un bout de terre et formée à partir d’eau de pluie ou de neige, en fondant, celle-ci ajoute des quantités d’eau supplémentaires, participant à l’élévation du niveau des mers et des océans de la planète. À l’inverse, la glace de mer, formée à partir d’eau de mer directement et que l’on peut observer en Arctique, ne modifie pas ce niveau.

Il existe une différence de densité entre l’eau douce et l’eau salée, l’eau douce étant moins dense. Cette variation peut impacter la circulation des courants marins (circulation thermohaline), et par extension, la circulation atmosphérique, la répartition des masses d’air présentes dans la région arctique étant alors modifiée.

De plus, lorsque la surface glacée diminue, elle laisse apparaître au fur et à mesure du temps, une surface plus sombre, absorbant davantage les rayons et la chaleur du soleil. Des changements de températures et de pression de l’air peuvent alors survenir et provoquer la formation de cyclones et d’anticyclones. La création de ce gradient de température entre l’Arctique et les zones plus tempérées, peut influencer la trajectoire des vents et ainsi affecter la position de ces systèmes météorologiques (cyclones et anticyclones). On parle alors du phénomène « Arctic amplification ».

Dans ce contexte, William Turner, célèbre peintre anglais, aurait pu imaginer un tableau représentant l’impact de la fonte des glaces du Groenland sur l’élévation du niveau de la mer, dans son style romantique caractéristique. Ce tableau serait une représentation puissante et stimulante de la beauté et de la fragilité des systèmes naturels de la Terre, et un rappel de l’importance d’agir pour atténuer les effets du changement climatique. Les couleurs seraient saisissantes et émouvantes, avec un nuancier de bleu et de blanc, créant un sentiment d’immensité et de puissance, mais aussi de détresse et de perte.

 

Pour en savoir plus

Vidéo « La fonte des glaces en animation »
L’augmentation du niveau des mers

Davide Faranda


Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - IPSL)