MAGIC 2021 : mieux connaitre les sources et puits de carbone en région boréale
Considérées comme un puits de CO2 mais renfermant aussi de nombreuses sources de méthane, les hautes latitudes sont soumises à un réchauffement plus rapide que la moyenne de la planète. MAGIC 2021 (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns) fera l’inventaire de ces gaz à effet de serre à proximité du cercle polaire, grâce à des instruments déployés au sol, à bord d’une vingtaine de ballons et de trois avions de recherche. Le LMD-IPSL y participe.
Du 14 au 27 août 2021, MAGIC, campagne de grande envergure dans la région circumpolaire arctique (nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande) a pour but de vérifier les inventaires de gaz à effet de serre (carbone et méthane) issus des émissions d’origine naturelle et anthropique (plateformes pétrolières et centrales électriques) de cette région clé du cycle du carbone. Elle fait suite à MAGIC2019.
Pilotée par le CNRS et le CNES, MAGIC 2021 bénéficie aussi du soutien des agences spatiales allemande (DLR) et européennes (ESA, Eumetsat). Elle mobilise 17 équipes de 7 pays.
En savoir plus :