L’IPSL s’invite à l’Alter COP30


Du 10 au 21 novembre 2025, à l’Académie du Climat à Paris, l’IPSL sera présent à l’Alter COP30, une résidence éphémère exceptionnelle pour suivre les négociations de la COP30 à distance, entre ateliers, débats et rencontres.

L’Institut Pierre-Simon Laplace, représenté par Sophie Godin-Beekmann, directrice de l’IPSL, Gilles Ramstein, paléoclimatologue au LSCE-IPSL, François Dulac, chercheur-ingénieur au LSCE (CEA-IPSL) et médiateur scientifique pour l’IPSL, Cathy Clerbaux, directrice de recherche CNRS au LATMOS-IPSL, Aurélie Verney-Carron, professeure au LISA-IPSL et Marie-Alice Foujols, ingénieure de recherche à l’IPSL, participe à la résidence organisée par l’Académie du Climat du 10 au 21 novembre, en même temps que l’événement officiel qui a lieu à Belém, au Brésil.

Chaque jour de 17h à 18h, ils pourront réagir aux actualités présentées dans un échange constructif et riche avec les publics présents. La recherche du dialogue entre les sciences du climat et la société et au cœur des engagements de l’Institut Pierre-Simon Laplace et de son « Centre Climat-Société ».

 

Informations pratiques

🏷️ Si vous êtes scientifiques, vous pourrez participer en tant que représentant de l’IPSL en vous inscrivant via ce lien evento. Vous pouvez également y assister sans inscription, comme tout événement qui a lieu dans ce cadre pendant les deux semaines de la COP30.

📅 Le programme de l’Alter COP30 est actualisé régulièrement par l’équipe de l’Académie du Climat.

 

Pour en savoir plus

🎧 Écoute conseillée : les huit épisodes du podcast de l’IDDRI « Urgence climatique, dix ans pour agir : promesses et réalités de l’Accord de Paris ».

📚 Lecture conseillée : le blog de l’IDDRI à propos de la COP30.

Marie-Alice Foujols


IPSL