L’IA pour prévoir le brouillard au Maroc


À défaut de voir dans le brouillard, on peut développer des moyens pour le voir venir… Des spécialistes de la physique atmosphérique et de l’intelligence artificielle (IA), de l’IRD et de la Direction générale de la météorologie du Maroc (Maroc Météo), ont ainsi uni leurs compétences pour anticiper la formation de brumes et de brouillards.

En utilisant des données fournies par l’instrument SEVIRI, embarqué sur le satellite météorologique européen MSG-41, ils ont alimenté un algorithme prédictif. Ces images, traitées pour en faire des images couleurs aisément exploitables par l’IA, permettent de distinguer les brouillards et nuages bas de nuit.

Les spécialistes ont d’abord testé, avec succès, la technique du flux optique, la plus rudimentaire de détection des mouvements à partir d’images. Pour améliorer encore les performances, ils ont ensuite opté pour de l’apprentissage profond en soumettant aux algorithmes des séries temporelles de données, jusqu’à les familiariser avec la dynamique et la physique sous-jacentes à l’évolution du brouillard et des nuages bas. Des tests de contrôle de la qualité de prévision, menés avec des données non soumises durant l’apprentissage, ont confirmé les performances de ce modèle : il parvient à prévoir avec précision l’évolution du cycle de la vie du brouillard jusqu’à trois heures à l’avance.

La mise en production de cette solution basée sur l’IA, qui s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de développement durable n°9 Industrie, innovation et infrastructures2, est en cours d’étude avec Maroc Météo. Elle pourrait se montrer précieuse pour la navigation aérienne, notamment en anticipant les conditions de visibilité sur les aéroports du pays. Et bien sûr elle est transposable partout ailleurs.

 

Pour en savoir plus

1. Satellite météo géostationnaire de deuxième génération, lancé en 2015 et mis en œuvre par l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).

2. ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Contacts

Redouane Lguensat, IPSL (IRD/Sorbonne Université/CNRS/CNES) •

Driss Bari, Direction de la météorologie (Maroc Météo)

Source : IRD Le Mag

Redouane Lguensat


Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL)