Le verdissement du Sahara par Claude Monet
Le Sahara, une des régions les plus arides de la planète, pourrait voir ses étendues de sable remplacées par une végétation grandissante. La cause ? Le changement climatique.
Au niveau des tropiques, les précipitations tirent leur origine de phénomènes convectifs, autrement dit des orages. Avec le changement climatique s’opérant actuellement, les tropiques devraient tendre vers une augmentation des températures, induisant un décalage de ces orages vers de plus hautes latitudes. De ce fait, les précipitations, qui étaient alors présentes au niveau des zones tropicales, devrait s’intensifier dans la partie méridionale du Sahara, favorisant le développement et l’augmentation de la végétation, transformant alors cette région sèche et aride en une zone verte. C’est ce phénomène que l’on appelle « le verdissement du Sahara ».
Bien que l’on pourrait aisément penser que ce phénomène ne présente pas d’aspect négatif, il y en a malgré tout bien un. En effet, les zones tropicales pourraient quant à elles, devenir plus chaudes et humides, les rendant alors inhospitalières pour les populations y habitant, favorisant des vagues de migration.
Le peintre impressionniste français Claude Monet est connu pour ses paysages étonnants qui capturent la beauté et la sérénité de la nature. Il est souvent associé à sa série de peintures de nénuphars et à la campagne autour de sa maison de Giverny.
Mais dans cette peinture imaginée, Monet représenterait un paysage très différent, transformé par le changement climatique. Le tableau montre le paysage désertique du Sahara, autrefois stérile, aujourd’hui luxuriant et verdoyant, avec des arbres et une végétation en plein essor. Le style caractéristique de Monet apporterait un sentiment de nostalgie et de familiarité à la peinture, mais le sujet serait un rappel puissant de l’impact du changement climatique sur notre planète.