Le méthane dans les milieux aquatiques : un nouvel outil de mesure in situ à haute résolution


Les lacs et les réservoirs sont une source importante de méthane atmosphérique (CH4), avec des émissions comparables à celles des plus grands émetteurs mondiaux de CH4. Il est donc primordial de comprendre les processus à l’origine de ces émissions importantes provenant des systèmes aquatiques pour pouvoir établir des projections précises des émissions dans un contexte de changement climatique.

Suite à une campagne de mesure au Lac Aiguebelette en mai 2019, un jeu de données exceptionnel a été obtenu d’un nouveau capteur (Membrane Inlet Laser Spectrometer, MILS) : une cartographie 2D haute résolution du méthane de surface et de sa signature isotopique !

 

© Julien Némery

 

En suivant une méthode d’analyse, proposée par Tonya DelSontro de l’Université de Waterloo au Canada, des scientifiques ont pu caractériser la dynamique du méthane (CH4) dans ce système lacustre de manière extrêmement précise et représentative, avec une discrimination des processus biogéochimiques en jeu.

 

© Guilhem Freche (montage de Roberto Grilli)

[…]

Source : CNRS Terre & Univers.

Pour en savoir plus

  • Institut des géosciences de l’environnement (IGE-OSUG)
  • Laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (METIS-IPSL – ECCE TERRA)

Référence

Grilli R., DelSontro T., Garnier J., Jacob F., Némery J., “A Novel High‐Resolution In Situ Tool for Studying Carbon Biogeochemical Processes in Aquatic Systems : The Lake Aiguebelette Case Study”. J Geophys Res Biogeosciences. 2023 ;128(12).

ICOM-IPSL


IPSL