Lancement de SWOT prévu le 15 décembre 2022


Le lancement du satellite SWOT, la plus importante mission satellite d’océanographie et hydrologie des derniers et prochains 10 ans, est prévu pour le 15 décembre 2022 depuis la Californie. D’avril à juin 2023 plus de 20 missions scientifiques seront menées par le consortium SWOT-AdAC pour comparer données satellite et in situ.

Le lancement du satellite franco-américain SWOT est prévu le jeudi 15 décembre 2022 depuis la base de Vandenberg en Californie à 12h46 (3h46 Pacific Standard Time). Cette mission internationale fournira des données haute définition sur l’eau douce et salée sur plus de 90% de la surface de la Terre.

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) réunira deux communautés scientifiques : les océanographes et les hydrologues. Elle mesurera la hauteur dans les masses d’eau douce de la Terre et dans l’océan, ce qui permettra de comprendre comment l’océan influence le changement climatique, comment le réchauffement de la planète affecte les lacs, les rivières et les réservoirs, et comment les communautés peuvent mieux se préparer aux catastrophes, comme les inondations.

Les six premiers mois de la mission comportent une phase de calibration et validation (CalVal) du satellite, au cours de laquelle le satellite volera sur une orbite à répétition d’un jour avec une couverture spatiale réduite mais une résolution temporelle améliorée. En cette période, les trajectoires ascendantes et descendantes de SWOT se croiseront, fournissant une résolution temporelle plus élevée : les croisements (crossovers).

L’IPSL est impliqué sur le volet océan de SWOT, dans la coordination d’un consortium international de campagnes océanographiques. En effet, les premiers mois de la mission de SWOT représentent une occasion unique pour suivre l’évolution rapide des dynamiques de l’océan à échelle fine (1-100 km). Ces échelles jouent un rôle clef dans les cycles biogéochimiques, sur la biodiversité marine, et dans le transport d’énergie et matière. C’est pour cela que pendant les mois d’avril à juin 2023 plus de 20 missions scientifiques sont programmées dans différentes mers et bassin océanographiques et zones côtières du monde entier. Ces missions sont réunies dans SWOT-AdAC (Adopt a Crossover) Consortium, un forum pour le partage d’informations sur la manière d’interpréter les futures données SWOT et pour la conception de protocoles expérimentaux conformes à SWOT. SWOT-AdAC est approuvé par CLIVAR.

La mission SWOT est le fruit d’une collaboration entre l’agence spatiale française Centre National d’Études Spatiales (CNES) et la NASA – avec des contributions de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et de l’Agence spatiale britannique. Le satellite a été assemblé, intégré et testé dans les installations de Thales Alenia Space à Cannes, en France.

Pour permettre au plus grand nombre de suivre le lancement de SWOT, le CNES produit une émission diffusée sur ses chaînes Twitch et YouTube à partir de 12h15.

Davantage d’information sont disponibles sur le site CNES dédié (https://cnes.fr/fr/swot-vigie-des-eaux)

 

Contact : Francesco d’Ovidio, CNRS senior researcher, LOCEAN-IPSL
Email :

 

Illustration de la NASA pour SWOT

Un concept d’artiste du vaisseau spatial SWOT. La mission SWOT mesurera la hauteur des océans, des rivières et des lacs du monde, aidant ainsi les scientifiques à mesurer l’évolution des masses d’eau douce et salée au fil du temps. Crédits : NASA

 

Illustration du CNES pour SWOT

Cette illustration montre le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) en orbite avec ses panneaux solaires et les antennes de l’instrument KaRIn déployés. Crédits : CNES

 

Trajectoires du satellite.

Trajectoires ascendantes et descendantes de SWOT et les sites des campagnes océanographiques organisées dans le cadre de SWOT-AdAC.

 

Tosca Ballerini


LOCEAN