La glace terrestre peut contribuer à l’élévation du niveau des mers


Si les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre étaient insuffisantes, la Terre pourrait connaître, d’ici à 2100, un réchauffement atmosphérique moyen avoisinant les 4°C par rapport à la période 1986-2005.

Un tel réchauffement aurait de nombreuses conséquences dommageables, parmi lesquelles une perte de masse de la glace continentale, contribuant in fine à l’élévation du niveau moyen des mers. L’ampleur de ce réchauffement et de ses répercussions est fonction de l’évolution de l’ensemble des activités humaines qui le causent.

Une équipe internationale de recherche (dont le LSCE-IPSL) s’est efforcée de quantifier la part que pourrait prendre la fonte de la glace terrestre dans l’élévation future du niveau de la mer. Pour la première fois, ont été prises en compte dans un même cadre statistique cohérent les incertitudes concernant les calottes polaires et les glaciers de montagne.

Projections de la contribution de la glace continentale au niveau moyen des mers du 21e siècle pour différents scénarios socio-économiques d’émission de gaz à effet de serre. D. R.

 

L’utilisation de données issues de différents modèles a permis d’explorer les distributions de probabilité de la contribution de la glace continentale au niveau moyen des mers. Par ailleurs, les chercheurs ont construit leurs travaux en s’appuyant sur les nouveaux scénarios socio-économiques d’évolution du climat créés par le GIEC et les projections associées de changement de température.

Référence : Projected land ice contributions to 21st century sea level rise. Nature (2021). T. Edwards et al.  https://doi.org/10.1038/s41586-021-03302-y

Source : INSU.

Aurélien Quiquet


LSCE-IPSL