[IPSL News] Gels tardifs : la faute au réchauffement climatique ?
IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.
Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.
À la fin du mois d’avril, les faibles températures nocturnes – jusqu’à 0 degré la nuit – ont fait planer la menace d’un nouvel épisode de « gel tardif », à l’image de celui qui avait touché la France et une grande partie de l’Europe en avril 2021. Les gelées printanières, arrivant après des températures douces en fin d’hiver, font démarrer précocement la végétation et rendent donc les plantes particulièrement sensibles aux dégâts occasionnés par le gel.
En 2021, une étude publiée dans le cadre de l’initiative World Weather Attribution est arrivée à une conclusion surprenante : une augmentation de près de 60% de la probabilité de ces gels tardifs à cause du réchauffement climatique. Ce dernier conduit ainsi paradoxalement à une augmentation des dommages causés par le gel.
Comment expliquer ce paradoxe ? Quel est le rôle du réchauffement climatique vis-à-vis de ces gels tardifs ? Quelles conséquences doit-on en attendre ?
« Ce qui ce qui pose problème ce ne sont pas tant les gels tardifs, ce sont les gels en période de croissance, une fois que les bourgeons et les fleurs ont démarré sur certains arbres. C’est là que les gels peuvent occasionner des dégâts considérables », nous explique dans cet épisode d’IPSL News Robert Vautard, ancien directeur de l’IPSL de 2019 à 2023 et aujourd’hui coprésident du premier groupe de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Météorologue et climatologue, il est notamment spécialisé dans l’étude des événements météo-climatiques extrêmes.
Bonne écoute !
Photo : © Valérie Lilette pour l’IPSL, 2023
Pour aller plus loin
- Découvrez l’épisode d’IPSL News Scientifiques au guidon – « Les Sacoches du climat » avec Antoine Bierjon, ingénieur de recherche à l’IPSL et Julie Carles, doctorante au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL), qui ont pris part à cette initiative.
- Réécoutez l’épisode d’IPSL News Robert Vautard : de l’IPSL à l’IPCC, publié en août 2023 au moment de son élection à la tête du premier groupe de travail du GIEC, celui qui évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat, en binôme avec le professeur chinois Xiaoye Zhang, membre de la Chinese Academy of Engineering.