[IPSL News] À bras-le-corps pour le climat
IPSL News est une série de podcast dédiée à une actualité, un évènement ou un résultat de recherche, à la croisée entre climat et société.
Dix minutes pour trouver la réponse, à travers l’expertise de l’IPSL, à toutes ces questions sur le changement climatique qui nous traversent l’esprit.
« Citoyens pour le Climat, c’est l’histoire d’un élan, d’une prise de conscience, d’une volonté de « faire ensemble » au-delà de tous clivages… »
_ Citoyens pour le Climat, site web
En 2018, suite à des manifestations pour exiger une action climatique plus déterminée de la part du gouvernement, des citoyens se rassemblent pour mieux se coordonner dans l’organisation de marches pour le climat. C’est le début de l’aventure Citoyens pour le climat, une association qui compte désormais une centaine de bénévoles, éparpillés dans tous le pays, et qui s’est structurée en différents pôles, pour toucher un public toujours plus large.
Présents à côté de l’IPSL à la 20ème édition du Forum International de la Météo et du Climat, du 6 au 8 octobre 2023, les bénévoles de Citoyens pour le Climat nous livrent leur expérience : « ce dont on s’est rendu compte, c’est que dans les grands événements comme le Forum International de la Météo et du Climat, le public est majoritairement intéressé. C’est un public qui a pris le temps, dans son weekend, de venir voir une expo ou d’assister à une animation autour de l’environnement. C’est pour ça que, de plus en plus, on essaye d’intervenir auprès des salariés, sur le lieu de l’entreprise, tout simplement parce que c’est là où les gens passent le plus clair de leur temps…», explique Clémentine.
« Je suis fortement convaincu que l’enjeu climatique est le plus important que nous ayons à affronter et donc je considère que mon temps y est en grande partie consacré », ajoute son collègue Pascal, enseignant et toujours présent pour porter la thématique auprès des plus jeunes, en milieu scolaire.
Les deux bénévoles assistent aussi à l’évolution du discours climatosceptique : « les gens croient au changement climatique. Aujourd’hui, le risque vient des discours qui vont délayer l’action climatique et détourner l’attention dans le temps et dans l’espace. […] Même si les échanges sont agressifs, on est là pour répondre à ces interrogations, car on part du principe que ça reflète une part d’anxiété », affirme Clémentine.
Découvrez tout l’épisode #12 d’IPSL News.
Bonne écoute !
Retrouvez les épisodes précédents d’IPSL News !
Découvrez la saison 1 de « Le Climat une question de… »