Deux parfums composent la brume de Pluton
Découverte par la sonde New Horizons lors de son survol en 2015, la brume de Pluton se présente sous la forme de dizaines de fines couches bleutées distribuées depuis la surface jusqu’à 500 km d’altitude. Elle s’avère très importante pour le chauffage et le refroidissement de l’atmosphère, ainsi que la condensation des gaz. Une équipe internationale de scientifiques vient de mettre en évidence sa distribution « bimodale ».
Cette étude, à laquelle ont participé des scientifiques du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL), apporte les preuves observationnelles d’une distribution « bimodale » de la brume de Pluton, de petites particules sphériques avec des rayons de quelques dizaines de nanomètres et des agrégats duveteux de taille micronique. Cette découverte fournit des informations clés sur les processus exotiques de formation de la brume organique.
Pour en savoir plus
Référence
Fan, S., Gao, P., Zhang, X., Adams, D. J., Kutsop, N. W., Bierson, C. J., Liu, C., Yang, J., Young, L. A., Cheng, A. F., et Yung, Y. L (2022). A bimodal distribution of haze in Pluto’s atmosphere – Nature communication – https://doi.org/10.1038/s41467-021-27811-6
Contact : Siteng Fan – – LMD-IPSL
Source : CNRS-INSU