Climat : la pédagogie à l’honneur et en action


Du 23 au 28 janvier, l’Académie du Climat s’associe au Learning Planet Institute pour mettre la pédagogie à l’honneur et en action. Une semaine de formations et d’ateliers innovants à destination d’éco-délégués lycéens, d’élèves de l’élémentaire au collège, d’étudiants et d’enseignants, d’animateurs et de l’équipe de médiation. Des événements sont aussi proposés au public.

Au programme, un outil de démocratie participative, des échanges avec un explorateur, le test de nouveaux ateliers graphiques, et plein d’autres formats pédagogiques pour aborder la question écologique.

Carte blanche est donnée l’Office for Climate Education (OCE) le vendredi 27 janvier.

Des ateliers collaboratifs sur les nouveaux récits

 

Exposition « Imaginons des futurs possibles sous contraintes climatiques. Peut-on s’adapter au changement climatique avec des histoires et des jeux ? »

L’Office for Climate Education (OCE) s’est associé à la promotion d’étudiants du diplôme supérieur d’arts appliqué design graphique du lycée Jacques Prévert à Boulogne Billancourt qui conçoivent depuis 2021 de nombreux outils pédagogiques de qualité. Leur thématique pour cette année ? « Sensibiliser aux enjeux climatiques et imaginer ensemble des nouveaux récits pour un monde sous contrainte climatique en 2042. »

Vernissage à partir de 17h30 de l’exposition d’une dizaine de posters pédagogiques en risographie sur le thème « Comment vivrons-nous en 2042 ? » Conçus comme support de médiation, ils permettent à des collégiens de se projeter dans des futurs désirables et réalistes, en explorant des aspects de la vie quotidienne : repas, loisirs, vie en ville, à la campagne, école, vacances…

 

Table ronde « la Fabrique des futurs »

Les intervenants (18h30-20h)

Yasmina Auburtin. C’est autour de la création d’une agence de contenus spécialisée sur l’alimentation que j’ai découvert l’envers du décor de l’agro industrie : érosion de la biodiversité, dégradation des sols… puis dans la foulée l’ensemble des limites planétaires. Après 6 mois de sidération en mode apprentissage intensif du zéro déchet et des ODD, j’ai décidé de mettre au service de la transition les 20 ans d’expérience en production éditoriale acquise à divers postes dans les médias et la publicité. Désormais, je concentre mon énergie dans l’accompagnement de divers agents culturels afin de donner plus de pouvoir aux stratégies narratives visant à protéger le·s vivant·s.

Daniel Suchet. Enseignant-chercheur à l’Institut du Photovoltaïque d’Île-de-France (École polytechnique). Convaincu de l’importance de la médiation scientifique, il aime particulièrement jouer avec les liens entre science et fiction. Il a notamment conçu et coordonné l’anthologie « Nos Futurs » (éd. ActuSF) et contribué à « Dune, exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers » (éd. Le Belial).

Aglaé Jézéquel. Climatologue au Laboratoire de Météorologie Dynamique( LMD-IPSL), son travail porte sur l’influence du changement climatique sur les événements météorologiques extrêmes (canicules, sécheresses…). Elle s’intéresse tout particulièrement à l’interface entre sciences et sociétés et aux façons de traduire des données scientifiques d’une façon intelligible pour des interlocuteurs engagés dans l’adaptation aux effets du changement climatique. En parallèle de son travail de recherche, elle enseigne à l’École des Ponts et à l’École Normale Supérieure.

Mathieu Simonet. Longtemps avocat, il a par ailleurs mis en place des dispositifs d’écriture collective (dans des musées, des prisons, des hôpitaux, des entreprises…). Depuis 2021, il coanime un atelier d’écriture à l’ENS avec Aglaé Jézéquel. Il prépare actuellement un livre sur « la guerre des nuages ».

 

Lecture musicale

Une lecture musicale restituera un atelier d’écriture proposé par une chercheuse en climatologie et un auteur dramaturge (20h30-22h00)

Cet atelier invite les participants à explorer le futur sous la contrainte du changement climatique à travers l’écriture créative. Il est proposé par le département de géosciences de l’École Normale Supérieure et coordonné par Mathieu Simonet (écrivain) et Aglaé Jézéquel. Chaque participant·e a écrit une histoire portant sur un fait climatique possible dans un contexte de changement climatique et lira un extrait de son texte lors de la restitution. Ces lectures seront entrecoupées d’interludes musicaux.

Retrouvez les nouvelles de la saison 1 des « Chroniques du changement climatiques ».

Pour en savoir plus

L’événement est libre et gratuit, mais il est conseillé de s’inscrire.

Le programme complet de la semaine.

Dany Lefort


Office For Climate Education