Changements brusques de la circulation océanique atlantique vus par Vassily Kandinsky


La circulation océanique atlantique est un système de courants jouant un rôle crucial dans la régulation du climat de la Terre. Elle participe notamment au transport de chaleur et d’humidité tout autour du globe. Ce phénomène est considéré comme un point de basculement dans le système climatique de la Terre.

D'après l'intelligence artificielle Dall-E

D’après l’intelligence artificielle Dall-E

 

Elle est alimentée par les différences de densité de l’eau, elle-même influencée par plusieurs facteurs, tels que la température ou encore la salinité. Des changements brusques, en réponse au changement climatique, perturbant la circulation océanique atlantique, pourraient survenir et induire des modifications importantes des conditions météorologiques et climatiques à l’échelle régionale.

Parmi ces changements, la fonte actuelle des glaces au Groenland participe à l’évolution de la salinité de l’océan Atlantique nord. En fondant, la glace fait augmenter la quantité d’eau douce, événement n’étant pas sans conséquence. En effet, le Gulf Stream, courant chaud remontant habituellement jusqu’en Europe avant de plonger dans les profondeurs de l’océan, du fait de cette variation de salinité, verrait sa trajectoire modifiée et n’attendrait plus les côtes ouest de l’Europe. Privée de ce courant chaud, un phénomène de période intermédiaire (non-permanente) de froid pourrait alors toucher l’Europe.

Dans ce contexte, Vassily Kandinsky, le célèbre peintre russe, aurait pu imaginer un tableau représentant l’impact des changements brusques de la circulation océanique atlantique dans son style abstrait caractéristique. Ce tableau serait une représentation puissante et stimulante de la complexité et de l’interconnexion du système climatique de la Terre, et un rappel de l’importance de comprendre et de protéger notre planète.

 

Pour en savoir plus

La circulation thermohaline

Davide Faranda


Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - IPSL)