Campagne OBS-Austral • Journal de bord, 26 février-1er mars 2024


Caractérisation des matières en suspension dans le continuum Terre-Mer de Kerguelen

L’équipe du CEFREM spécialisée dans l’étude des flux de matière à l’interface continent-océan a en charge au cours de la mission MARGOCEAN (Partie du projet ANR-MARGO, PI S. Blain, LOMIC) la caractérisation in-situ des matières en suspension dans le continuum Terre-Océan, l’étude de leur transformation et devenir sur le plateau.

Les apports continentaux issus de la fonte des glaciers de Kerguelen semblent être une source importante de matériel qui pourrait alimenter le bloom de phytoplancton observé par satellite au large sur le plateau. Les images satellite de chlorophylle a montrent un long filament reliant la Baie Irlandaise au nord à la bordure du plateau où sont observés les maximums de concentration.

 

Image haute résolution Sentinel 2 en couleur naturelle de la baie Irlandaise et son panache sédimentaire. © Copernicus

 

Stations d’échantillonnage MARGOCEAN et images satellite en chlorophylle de Sentinel 3. © Copernicus

 

Des analyses de métaux particulaires, d’isotopes stables (13C et 15N), de concentration et de teneur en Carbone Organique Particulaire (COP) seront effectuées sur les prélèvements d’eau afin de tracer les sources de matière. Des carottages de sédiment superficiel ont également été effectués et permettront de suivre et caractériser les matières glaciaires et marines déposées sur le plateau. Enfin des analyses de radio-isotopes permettront de déterminer les taux de sédimentation et estimer les quantités déposées versus exportées hors du plateau.

Au cours de la campagne, certains d’entre nous ont pu embarquer sur le navire La Curieuse affrété par l’IPEV afin de suivre l’origine et la transformation des matières d’origine glaciaire au plus près de la source.

Une instrumentation côtière éprouvée et adaptée composée de capteurs optiques pour l’analyse de la concentration, de la taille et de la forme des particules en suspension permettra de mieux caractériser le devenir des matières glaciaires.

Des lignes de mouillages composées d’un ADCP afin de mesurer la vitesse et de la direction du courant, des pièges à particules et des métaux dissous, des CTDs permettant de mesurer les paramètres hydrologiques, serviront à caractériser l’hydrodynamisme, les flux de matières particulaires et dissoutes à l’interface continent-océan. Les lignes resteront sur place une année entière et permettront d’accéder à la variabilité saisonnière du système.

 

De gauche à droite : cage CTD+optique, piège à particules, ADCP, carottier. © CEFREM

 

Les résultats attendus permettront de mieux comprendre comment les matières d’origine glaciaire se transforment dans le milieu marin sous l’effet de la floculation, et comment les éléments métalliques comme le fer sont transférés sur le plateau pour alimenter le bloom phytoplanctonique. Ces données seront comparées avec les mesures chimiques mais aussi de microscopie électronique du laboratoire partenaire (LOCEAN-IPSL) afin de mieux les caractériser.

 

Article écrit par François Bourrin, Bruno Charrière, Auguste Lugrin, Jennifer Sola, Christine Sotin
CEFREM, UMR5110 CNRS-Université de Perpignan Via Domitia.

François Bourrin, Bruno Charrière, Auguste Lugrin, Jennifer Sola, Christine Sotin


LOCEAN-IPSL