Forum grand public
Fête de la Science à l'IPSL
Les laboratoires de l’IPSL fêtent la Science du 10 au 15 octobre 2023.
Description
Cette année, le thème national de la Fête de la Science 2023 est le sport. L’IPSL sera, comme chaque année, présent à cet événement majeur où scolaires et public viennent à la science et à la rencontre de ceux qui la font, en échangeant à travers diverses animations, expérimentations, débats, conférences. L’IPSL et ses laboratoires participent à cet événement sur plusieurs sites en Île-de-France entre le 10 et le 15 octobre 2023.
À Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, Paris
Retrouvez l’IPSL sur le stand 16 du Villages des sciences de Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005, Paris.
Écoulement d’eau souterraine, comment ça marche ? – Au METIS-IPSL – Réservé aux scolaires le 10 et le 11 octobre
Le laboratoire METIS propose à travers des expériences sur des maquettes, de découvrir le fonctionnement des nappes aquifères dans le milieu souterrain (variation du niveau piézométrique de la nappe, interactions entre eaux de surface et eaux souterraines et effets d’une éventuelle contamination des eaux souterraines depuis la surface).
Atmosphères d’exploplanètes – Conférence de Martin Turbet (LMD-IPSL) – Réservé aux scolaires le 10 octobre
Déjà 10 ans que les astrophysiciens utilisent des télescopes pour observer l’atmosphère des exoplanètes, et comprendre leur composition. Pour la première fois, un télescope spatial de nouvelle génération permet d’étudier l’atmosphère d’exoplanètes de taille et de température similaires à celles de la Terre.
Le climat comment ça marche ?…côté atmosphère – Au LMD-IPSL – Tout public le 14 octobre
Au LMD-IPSL (Laboratoire de Météorologie Dynamique – Institut Pierre-Simon Laplace), les scientifiques présenteront au public des expériences ludiques pour comprendre comment les nuages se forment, pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les nuages sont gris vus du sol mais blancs vus d’avion… Quelques grands sujets pourront aussi être abordés : modélisation du climat, prédictions pour l’avenir, rapports du GIEC…
Le climat comment ça marche ? – Village des sciences – Stand 16
Accueil des scolaires le jeudi 12 octobre et tout public les 14 et 15 octobre (de 10h30 à 18h le samedi 14 et de 12h à 18h le dimanche 15).
À l’aide d’expériences ludiques, les chercheurs et doctorants de l’IPSL vous expliquent comment certains phénomènes physiques influencent le climat : le cycle de l’eau, le cycle du carbone, la circulation océanique, la fonte des glaces, la rotation de la Terre… Vous serez amenés à comprendre comment ces processus interagissent avec le système climatique, comment ils le modifient et comment agir pour limiter ces modifications.
ClimaTicTac – Village des sciences – Stand 16
Accueil des scolaires jeudi 12 octobre et tout public les 14 et 15 octobre (de 10h30 à 18h le samedi 14 et de 12h à 18h le dimanche 15).
Le jeu ClimaTicTac vous permet d’élaborer, ensemble, une stratégie face aux périls qui menacent la planète. À vous d’agir collectivement en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont vous disposez. Mais les catastrophes qui s’accumulent vous laisseront-elles le temps ? Venez jouer à ClimaTicTac entre copains ou en famille. Ce jeu a reçu en 2021 la médaille de la médiation scientifique du CNRS !
Surveiller la composition de l’atmosphère depuis l’espace – Village des sciences- Stand 16
Accueil des scolaires sur inscription le jeudi 12 octobre et tout public le samedi 14 octobre (de 10h30 à 18h).
Comment surveille-t-on la composition de l’atmosphère depuis l’espace ?
Quel est le lien entre la composition chimique de l’atmosphère, la pollution et le climat ? L’instrument IASI* permet d’observer une série de composants atmosphériques qui sont impliqués dans les phénomènes de pollution. Il participe également à la surveillance du climat.
Inventons Nos Vies Bas Carbone – Village des sciences – Stand 16
Accueil des scolaires sur inscription le jeudi 12 octobre et tout public les 14 et 15 octobre (de 10h30 à 18h le samedi 14 et de 12h à 18h le dimanche 15).
Voulez vous contribuer à limiter le réchauffement climatique ? Savoir en quelle quantité, à quelle échéance et comment réduire vos émissions de gaz à effet de serre ? Venez jouer à « Inventons nos Vies Bas Carbone » ! Ce kit a été mis au point par l’association Nos Vies Bas Carbone. Il décrit et quantifie les actions rapides et de grande ampleur nécessaires à la préservation de conditions climatiques viables.
Climaviation – Village des Sciences – Stand 16
Accueil des scolaires sur inscription jeudi 12 octobre et tout public les 14 et 15 octobre (de 10h30 à 18h le samedi 14 et de 12h à 18h le dimanche 15).
Pourquoi certains avions laissent-ils des traînées blanches lors de leur passage ? Quels sont leurs effets sur le climat ? L’équipe de Climaviation répondra à ces questions à l’aide de plusieurs expériences : fabrication de nuages d’eau liquide pour reproduire le mécanisme de formation des traînées de condensation, présentation d’images en temps réels, activité participative d’identification des traînées sur des images du ciel prise par une caméra hémisphérique, coloriages de molécules laissées par les avions pour les plus jeunes.
À l’École normale supérieure – PSL, Paris
Retrouvez l’IPSL au Village des sciences des départements de sciences de l’ENS-PSL, les 6 et 8 octobre 2023, 24 rue Lhomond, 75005 Paris (dans le jardin et dans les étages).
Comment se fait la science ?
Accueil des scolaires vendredi 6 octobre.
Lycéens et professeurs passent l’après-midi au laboratoire. Entre rencontre avec les chercheurs et expériences, ils multiplient les découvertes.
Gâteaux ou sols ?
Accueil tout public dimanche 8 octobre (de 10h à 18h).
Pas de galettes de terre ou de soupe de feuilles mortes, mais de véritables gâteaux bien mangeables pour apprendre ce qu’est un sol en se régalant.
Ça bouge dans l’océan et l’atmosphère !
Accueil tout public dimanche 8 octobre (de 10h à 18h)
Comment se forme un nuage, un orage, un cyclone ? Qu’est-ce que c’est l’albédo ? Pourquoi le niveau de la mer monte ? C’est quoi l’acidification de l’océan ? Nous avons plein de petites expériences pour vous expliquer tout ça. Et puis… si on fabriquait une tornade miniature ! On pourrait l’observer, la mesurer, et apprendre plein de choses sur la formation des orages, sur l’atmosphère et même sur l’océan.
À IP Paris – campus de polytechnique
Du 13 au 14 octobre 2023, retrouvez sur les stands du SIRTA-IPSL et du LMD-IPSL, à l’École Polytechnique, Route de Saclay, 91120 Palaiseau.
Les pieds au sol, la tête dans les nuages – Grand hall de l’École Polytechnique
Accueil des scolaires vendredi 13 octobre et tout public le 14 octobre (de 13h30 à 18h).
Le stand se compose d’un parcours pédagogique présentant les qualités optiques et énergétiques du rayonnement solaire jusqu’à son arrivée dans l’atmosphère avec plusieurs expériences ludiques expliquant l’albedo, l’évaporation/condensation ou encore la convection, d’une exposition sur la détection de l’atmosphère et les instruments de mesures (dont des instruments de télédétection : sodar et lidar) et d’une partie sur les énergies renouvelables et le fonctionnement des panneaux photovoltaïques et des éoliennes.
Observer l’atmosphère pour mieux comprendre les processus – visite de l’observatoire du SIRTA
Accueil tout public le 14 octobre (à 14h45, 15h45 et 16h45).
Le SIRTA est situé au Nord du campus de l’École Polytechnique depuis 25 ans. Cette infrastructure accueille 150 instruments pour documenter un ensemble de variables atmosphériques, telles que les profils verticaux sur la thermodynamique, les nuages et les aérosols mais également les hétérogénéités de surface sur l’ensemble du campus. La visite proposée fera le tour de l’observatoire de manière à montrer la diversité du parc instrumental, les plateformes photovoltaïques, avec des démonstrations d’instruments emblématiques. Des navettes seront organisées depuis le Grand Hall de l’École Polytechnique.
Show LIDAR – Observatoire du SIRTA
Accueil tout public le 13 octobre (de 20h à 00h).
L’équipe du SIRTA fera une démonstration de son LIDAR, un instrument de télédétection qui utilise un laser pour obtenir des informations sur les aérosols atmosphériques (poussières désertiques, cendre volcanique, gouttelette d’eau, cristaux de glace,…). Entrée libre, show en continu de 20h à minuit le vendredi 13 octobre. La direction du SIRTA sera indiquée depuis le parking visiteurs de l’École Polytechnique et l’arrêt de bus Polytechnique-Lozère (pas de navette).
À l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Du 11 au 15 octobre 2023, retrouvez l’IPSL sur les stands du Laboratoire Atmosphère, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL) et du Laboratoire des Sciences de l’Environnement et du Climat (LSCE-IPSL), à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (11 boulevard d’Alembert, 78280 Guyancourt).
La fête de la Science à l’OVSQ
Révéler la lumière et ses couleurs – (LATMOS-IPSL)
Accueil des scolaires sur inscription mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre et tout public le 15 octobre (de 10h à 18h).
La lumière est invisible. Il suffit de la faire interagir avec la matière pour qu’elle se manifeste et qu’elle nous raconte son histoire.
Découvrir l’atmosphère de Titan – (LATMOS-IPSL)
Accueil des scolaires sur inscription mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre.
Comprendre l’atmosphère de Titan, un satellite de Saturne grâce au réacteur PAMPRE.
Centre de pilotage de nanosatellites – (LATMOS-IPSL)
Accueil des scolaires sur inscription jeudi 12 et vendredi 13 octobre.
Découvrez le centre de contrôle opérationnel pour le pilotage des petits satellites déjà en orbite.
Radar, nuages et météo – (LATMOS-IPSL)
Accueil des scolaires sur inscription jeudi 12 et vendredi 13 octobre et tout public le dimanche 15 octobre (de 10h à 18h)
Comprendre le monde des nuages et des ondes électromagnétiques grâce aux radars.
Qu’y a-t-il dans l’air que nous respirons ? – (LSCE-IPSL)
Accueil des scolaires sur inscription mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre, accueil réservé aux enfants de 6 à 12 ans le samedi 14 octobre (de 14h à 17h) et tout public le 15 octobre (de 10h à 18h).
Expériences sur l’air, la production et la mesure de polluants (CO2 et COV) pour comprendre et mieux appréhender notre quotidien et découvrir les polluants qui occupent nos maisons sans que nous le sachions forcément. Une sensibilisation aux bons réflexes pour garantir la qualité de l’air clôturera cet atelier.
CO2 mon amour !!! – (LSCE-IPSL)
Accueil des scolaires sur inscription mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre, accueil réservé aux enfants de 6 à 12 ans le samedi 14 octobre (de 14h à 17h) et tout public le 15 octobre (de 10h à 18h).
Dans cet atelier nous vous proposons de réaliser vous-même quelques mesures de CO2 dans différents environnements avec des petits capteurs portatifs. Ensuite nous essayerons de comprendre la signification de mesures effectuées et de les interpréter dans le contexte de l’évolution du climat de la terre et de son réchauffement actuel.
Accueil des scolaires sur inscription jeudi 12 et vendredi 13 octobre, accueil réservé aux enfants de 6 à 12 ans le samedi 14 octobre (de 14h à 17h) et tout public le dimanche 15 octobre (de 10h à 18h)
Dans ce jeu de simulation, prenez les meilleures décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines grâce à de vrais modèles climatiques.
À la Cité des sciences et de l’Industrie
Retrouvez l’IPSL avec le Laboratoire des Sciences de l’Environnement et du Climat (LSCE-IPSL), à la Cité des Sciences et de l’Industrie (30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris).
Les isotopes comme traceurs du cycle de l’eau et du climat – Biolab de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Animation autour du cycle de l’eau. Tous publics, les 7 et 8 octobre à 11h30 et 13h30 les deux jours.
À la recherche des climats passés – Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris
Conférence gratuite. Découvrez les enjeux et les défis du projet DEEPICE et remontez le temps avec les scientifiques. Tous publics, le mardi 10 octobre à 18h30.
Au GEOPS-IPSL
Le Laboratoire Géosciences Paris-Saclay, (Bâtiment 504, Rue du Belvédère, Campus Universitaire d’Orsay, 91405 Orsay, sur inscription uniquement)
Découverte des sciences de la terre (montagne, volcans et eau souterraine) : le 6 octobre, ateliers à destination des scolaires, du CP au CM2. Les classes sont réparties parmi 8 ateliers :
· Reconstruction des climats du passé à partir de l’étude de sédiments déposés au fond des océans : présentation de carottes sédimentaires marines et observations au microscope.
· Fonctionnement d’un volcan : maquette pour comprendre une éruption.
· Mais… les montagnes, elles se forment comment ? Le bac à sable des géologues pour comprendre leur formation.
· Acteurs du climat.
· Les états de la matière.
· Le cycle de l’eau.
· Découvrez le monde de la Géothermie et de la transition énergétique.
· L’argile, tout autour de nous.
Au LSCE-IPSL
Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, (Campus CNRS de Gif-sur-Yvette, sur inscription)
Simuler le climat futur à partir des archives naturelles du passé
Le LSCE ouvre exceptionnellement les portes de sa carothèque, le mercredi 11 octobre 2023, de 18h à 19h, sur le campus CNRS de Gif-sur-Yvette, en y organisant un escape game.
Informations supplémentaires
Découvrir l’ensemble du programme du Village des Sciences de Sorbonne Université
Retrouvez l’ensemble du programme de l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
De nombreuses et nombreux scientifiques de l’IPSL seront prêt à vous rencontrer lors de débats, tables rondes et moments d’échanges sur le changement climatique et les enjeux sociétaux qui y sont liés, n’hésitez pas à jeter un œil au programme national de la Fête de la Science pour les retrouver !