event_img

Conférence - Débat

Cycle de conférences "Climat et Anthropocène"

Amaelle Landais et Juliette Mignot 

Amaelle Landais (glaciologue au LSCE-IPSL) et Juliette Mignot (océanographe au LOCEAN-IPSL) expliqueront les bases physiques des sciences du climat à travers différentes échelles temporelles et spatiales. Cette conférence constitue la base du cycle de conférences « climat et anthropocène »

        Zoom

Date début 01/18/2022
Date fin 2022-01-18
Organisateur ESPCI Paris - PSL

Description

Un cycle de conférences « Climat et Anthropocène » débute à l’ESPCI Paris – PSL mardi 18 janvier à 18 h.

Amaelle Landais (glaciologue au LSCE-IPSL) et Juliette Mignot (océanographe au LOCEAN-IPSL) expliqueront les bases physiques des sciences du climat à travers différentes échelles temporelles et spatiales. Cette conférence constitue la base du cycle et introduira des notions fondamentales et très utiles pour les conférences suivantes.

Ce cycle de conférences est proposé par Antoine Ehret (LMD-IPSL), Alban Planchat (LMD-IPSL) et Rémi Gaillard (LG-ENS), 3 doctorants en sciences du climat et anciens élèves de l’ESPCI Paris -PSL, école d’ingénieur tournée vers les sciences fondamentales et la recherche. Face au manque d’enseignement sur les thématiques liées à la crise climatique (et plus généralement à l’Anthropocène), ils souhaitent proposer une ouverture aux étudiants de leur école sous la forme d’un cycle de conférences intitulé « Climat et Anthropocène », porté par l’association PC Durable de l’ESPCI. Ces conférences sont ouvertes à tout public souhaitant en savoir plus sur les enjeux environnementaux contemporains ou voulant affiner sa réflexion sur ces sujets. Le niveau se veut accessible sans prérequis pour toute personne suivant le cycle depuis le début.

Au rythme d’une conférence toutes les deux semaines, de janvier à avril, six conférences composeront ce cycle. Les trois premières seront consacrées aux sciences du Climat à travers les grands principes régissant le système climatique et les changements induits par l’Homme. Les trois suivantes ouvriront sur une approche « Anthropocène », entre histoire, philosophie et sciences sociales. Des thèmes tels que la décroissance, la justice climatique ou la notion même d’Anthropocène seront abordés.

Venez nombreux !

Informations supplémentaires

Cette première conférence aura lieu débutera à 18h et sera accessible sur Zoom aux personnes extérieures à l’ESPCI en raison des restrictions sanitaires.

Participer à la réunion Zoom https://espci.zoom.us/j/87297735961?pwd=aEpRYlREUE42WmUzdW5NTG5uMzFSZz09
ID de réunion : 810 5449 8446
Code secret : 151415