event_img

Webinaire

C2S - ADEME : Prise en compte de la variabilité interannuelle du climat dans la prospective ADEME

Thibault LIMON & Robert BELLINI

Le C2S vous invite à un webinaire d’échange avec Thibault LIMON et Robert BELLINI de l’Ademe autour de la prise en compte de la variabilité interannuelle du climat dans la prospective ADEME. L’objectif du séminaire est que l’ADEME puisse partager l’état d’avancement de ses travaux sur ces aspects et les choix méthodologiques envisagés de manière à recueillir l’avis des chercheurs de l’IPSL.

       

Date de début 13/11/2025 11:30
Date de fin 13/11/2025
Organisateur Manon Rousselle pour le C2S
Lieu Zoom

Description

L’ADEME a relancé sa démarche prospective visant à explorer différents chemins permettant à la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour cela, les 4 scénarios prospectifs publiés dans le cadre de Transition(s) 2050 en 2021 sont mis à jour et enrichis.

Une des ambitions de ce nouvel exercice est notamment de mieux considérer les impacts du changement climatique et les modes d’adaptation à ceux-ci, de manière à donner à voir différents chemins permettant d’adapter la France à la TRACC [Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique] (horizon 2050).

Pour cela, différents chantiers ont été ouverts :

  • Déterminer des macro-récits d’adaptation génériques, qualitatifs et contrastés pour chacun des 4 scénarios prospectifs ;
  • Décliner ces macro-récits qualitatifs dans chacun des secteurs pris en compte dans la prospective : bâtiment, agriculture, forêt, transport, énergie (électricité, bioénergies), industrie, économie circulaire, …
  • Intégrer (dès que possible), dans les modélisations quantitatives des différents secteurs, les impacts du changement climatique.

Une des difficultés rencontrées par les équipes de l’ADEME est la prise en compte (qualitative et quantitative) des impacts associés la variabilité interannuelle du climat (notamment sur la ressource en eau, la forêt et l’agriculture), et plus globalement la gestion des incertitudes climatiques.

L’objectif du séminaire est que l’ADEME puisse partager l’état d’avancement de ses travaux sur ces aspects et les choix méthodologiques envisagés de manière à recueillir l’avis des chercheurs de l’IPSL.

 


Avec Thibault LIMON et Robert BELLINI.

Informations supplémentaires

Visio zoom
https://cnrs.zoom.us/j/93410481376?pwd=huF5yFRLrBd7iwDpf6FugWoPAMANBE.1