Comment partager l’eau en France ?
Depuis de nombreuses années, la France a instauré des politiques de gestion de l’eau visant à concilier le partage équilibré de cette ressource et la préservation de sa qualité.

Collectif
Editeur :Éditions Quæ
Parution :28/08/2025
Description
Cependant, face au changement climatique — qui menace de plus en plus cet équilibre – et à la dégradation sans précédent de la biodiversité aquatique, les enjeux liés à la gestion et au partage de l’eau prennent une ampleur nouvelle. Cette ressource vitale doit, plus que jamais, être considérée comme un bien commun. Sa répartition équitable est devenue un véritable enjeu sociétal et politique.
Issu d’un travail collectif réunissant scientifiques et spécialistes de la gestion de l’eau, cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances en France. Il étudie les stratégies existantes pour protéger ce patrimoine naturel et propose une analyse critique des pistes d’action envisagées par les parties prenantes pour répondre aux défis actuels. Il s’adresse aux professionnels engagés dans les politiques publiques de l’eau, ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre les enjeux de la gestion de cette ressource.
Coordination
- Sami Bouarfa est chef adjoint du département AQUA d’INRAE et chercheur au sein de l’UMR G-EAU.
Il travaille depuis plus de 25 ans sur les questions liées à l’eau et à l’agriculture. - Marielle Montginoul est directrice de recherche en économie à INRAE (UMR G-EAU). Ses travaux ont
pour vocation d’appuyer les politiques publiques dans le domaine de l’eau. - Thomas Pelte est ingénieur agronome au sein de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Il anime un service en charge de piloter les aides accordées pour la gestion équilibrée de la ressource en eau et la restauration des milieux aquatiques et humides.
- Éric Sauquet est directeur de recherche en hydrologie à INRAE. Il étudie l’impact du changement
climatique sur le cycle de l’eau et ses conséquences sur la gestion de l’eau. Il a coordonné le volet
scientifique du projet Explore2