event_img

Rencontres

Art & Climat, autour des œuvres de Claude Monet et Olivier Debré

À l’occasion de l’exposition « Monet – Debré, Entre Fog et Brume », présentée du 13 mars au 18 mai 2025, le musée Ingres Bourdelle de Montauban organise un temps de rencontre, d’échanges et de jeux autour des œuvres et du climat.

       

Date de début 05/04/2025 14:00
Date de fin 05/04/2025
Organisateur Musée Ingres Bourdelle, Montauban

Description

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain.

En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.

Une œuvre majeure de l’exposition, Le Parlement de Londres de Claude Monet, généreusement prêtée par le musée d’Orsay, sera mise en dialogue avec Ocre rouge de Touraine d’Olivier Debré, une toile conservée dans les collections du musée Ingres Bourdelle.

 

Au programme de la rencontre « Art & Climat, autour des œuvres de Claude Monet et Olivier Debré »

 

14hDécouverte des œuvres de Claude Monet et Olivier Debré, avec les médiateurs du musée Ingres Bourdelle

 

15hConférence-débat : Art & Climat
Le musée Ingres Bourdelle accueille deux spécialistes du changement climatique pour une conférence mettant en lumière les liens entre l’art et notre environnement en mutation. À travers une approche croisée, Davide Farande et Anna Lea Albright dévoileront comment les changements atmosphériques et les brouillards de pollution causés par la révolution industrielle ont modifié l’environnement optique des artistes du XIXe siècle et donc leur façon de peindre.

Cette conférence offrira un éclairage sur la façon dont l’art peut éveiller les consciences face à la crise environnementale que nous traversons :

  • Davide Faranda, directeur de recherche CNRS en sciences du climat au laboratoire LSCE-IPSL, et chef d’équipe du groupe ESTIMR. Son expertise principale est l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique. Depuis septembre 2017, il est également chercheur externe au London Mathematical Laboratory, Londres, Royaume-Uni et au LMD-IPSL.
  • Anna Lea Albright, chercheuse, rattachée à l’université d’Harvard. Elle travaille au LMD. Sa recherche porte sur le rôle des nuages et de la pollution dans le climat.

 

16hMédiation autour du jeu coopératif Climat Tic-Tac
Animation par François Dulac, chercheur et médiateur scientifique au LSCE-IPSL et à l’IPSL.

 

Pour en savoir plus

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban présente l’exposition « Monet-Debré, Entre Fog et Brume » dans le cadre de l’opération nationale « 100 œuvres qui racontent le climat » organisé par le musée d’Orsay.

La toile de Monet, silhouette irréelle et fantomatique, dépeint le Parlement de Londres comme une apparition éthérée. L’architecture de pierre semble se dissoudre dans une brume dense où ciel et eau se confondent, dominés par des tons de mauve et d’orangé, appliqués en touches fragmentées pour rendre la densité de l’atmosphère brumeuse.

 

Le Parlement de Londres de Claude Monet. D. R.

Le Parlement de Londres de Claude Monet. D. R.

 

En face, l’œuvre d’Olivier Debré présente une peinture fluide et transparente, ponctuée de touches audacieuses et épaisses qui évoquent l’air, l’eau, la lumière et de vastes espaces, ceux de la Touraine et des bords de Loire, régions qui ont marqué l’œuvre de ce grand nom de l’abstraction contemporaine.

 

Ocre rouge de Touraine d’Olivier Debré. D. R.

Ocre rouge de Touraine d’Olivier Debré. D. R.

Informations supplémentaires

Musée Ingres Bourdelle
19, rue de I’Hôtel de Ville
82000 Montauban
www.museeingresbourdelle.com