event_img

Séminaire

Sobriété Collective et Scénarios de Prospective climatique

Nadia Maizi et Sarah Thiriot

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).

       

Date de début 06/01/2023 14:00
Date de fin 06/01/2023
Organisateur Centre Alexandre-Koyré
Lieu ENS - Ulm, 45 rue d'Ulm, Paris 5e, salle Dussane

Description

Nadia Maizi (Professeure, Mines-Paris, PSL)
Demande, services et aspects sociaux de la mitigation : décryptage d’un nouveau chapitre du Groupe III du GIEC

Le troisième groupe de travail du 6e rapport d’évaluation du GIEC, AR6/WG3, dédié à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre a publié un nouveau chapitre qui explore explicitement les leviers potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre côté de la « demande ».

En revenant sur sa genèse, nous proposerons un éclairage des résultats proposés par ce chapitre.

Nous saisirons cette occasion pour illustrer le processus de consolidation de la connaissance au cours des exercices d’évaluation successifs conduits par le GIEC. Nous reviendrons également sur le choix du périmètre de ce chapitre, centré sur une discussion autour des potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux usages. Nous envisagerons également les enjeux de son articulation et de sa coordination avec les autres chapitres ou travaux proposés par le GIEC.

Enfin, à la lumière de résultats choisis proposés par ce chapitre, nous réfléchirons aux questions qu’il soulève pour le futur, au niveau des travaux de recherche complémentaires à engager et en interrogeant les leviers d’action qui pourraient leur être associés.

Sarah Thiriot (Sociologue, ADEME, PACTE-CNRS)
Articuler une approche sociologique à un exercice de prospective énergie-climat : retour sur une enquête sur les modes de vie dans le cadre du projet « Transition(s)2050 » de l’ADEME

La prospective « Transition(s) 2050 » de l’ADEME dresse quatre chemins contrastés pour parvenir à la neutralité carbone de la France, à l’horizon 2050. Alimentation, mobilité, bâtiment, industries… autant de secteurs qui montrent l’espace des possibles et l’étendue des choix de société à opérer. Dans le cadre de cet exercice de prospective, nous avons mené une enquête pour mieux comprendre les conditions sociales des transitions incarnées par ces quatre scénarios.

Nous reviendrons dans ce séminaire sur la démarche conduite pour articuler une approche en sciences sociales – plus précisément en sociologie -à cet exercice de prospective dans le champ de l’énergie et du climat. Comment s’est-elle construite, pour quels usages et quelles fonctions ? Quels sont les résultats de ce travail sur les « modes de vie » ?

En éclairant la genèse d’une telle démarche et son positionnement interne et externe à l’agence de la transition écologique, nous montrerons l’enrichissement progressif de termes tels que « la demande », ou « la sobriété ». Plus largement, l’analyse de cette enquête sociologique « embarquée » dans une prospective convoquant diverses disciplines et expertises nous informe sur les évolutions en cours des champs de l’expertise et de l’action publique environnementale.

Informations supplémentaires

Cette séance se tiendra à l’ENS – Ulm, 45 rue d’Ulm, Paris 5e, salle Dussane de 14h à 17h.