Séminaire
Politique de l’adaptation, enjeu d'action publique national et international pour la France
Vivian Depoues et Christophe Buffet
Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS) et l’ENS (CERES).
Description
Vivian Depoues, expert adaptation à I4CE (Institute for Climate Economics), chercheur associé au CEARC
Politique nationale d’adaptation : composition d’un nouvel enjeu d’action publique
Cette présentation visera à présenter la politique française d’adaptation aux impacts du changement climatique « en train de se faire ». Après un bref retour sur l’historique du sujet depuis 2006, le propos se concentrera sur les évolutions les plus récentes et notamment la mise en discussion de la « trajectoire de réchauffement de référence » et la fabrication du 3e Plan National d’Adaptation.
Depuis la position particulière d’un observateur-acteur, nous nous efforcerons d’analyser comment les connaissances scientifiques sont mobilisées et « traduites » dans un tel processus. Pour cela nous développerons un regard réflexif sur le rôle d’un think-tank dans cette dynamique en considérant notamment la question de l’analyse économique dans la fabrique de la décision.
Christophe Buffet, expert adaptation à l’AFD (Agence Française du Développement)
Le programme AdaptAction du Groupe AFD, un instrument d’acclimatation de l’aide publique au développement
L’attention concernant les enjeux d’adaptation à l’international est parfois focalisée sur les tensions autour des enjeux de financement dans les COP. Au-delà de ce que Laurence Tubiana avait qualifié de « diplomatie du chéquier », les financements restent cruciaux pour faire face à des impacts en augmentation constante – et ce, alors que les pays considérés comme les plus vulnérables sont les moins responsables du changement climatique.
L’Agence Française de Développement (AFD), en tant qu’opérateur pivot de l’aide publique au développement de la France, a progressivement intégré les enjeux d’adaptation. En 2022, elle a comptabilisé 2 milliards d’euros de projets qui présentent des co-bénéfices adaptation. L’intégration des enjeux d’adaptation pour l’AFD engage par ailleurs de nombreuses autres questions d’opérationnalisation avec ses pays partenaires : comment « traduire » les sciences du climat en politiques publiques et en projets ? Comment coconstruire des pistes d’adaptation en conciliant différents intérêts, enjeux, visions du monde entre les parties prenantes locales, et en respectant la Déclaration de Paris (2005) sur l’appropriation de l’aide par les pays partenaires ? Comment mesurer les résultats obtenus et contribuer à l’Objectif Mondial d’Adaptation ?
La présentation propose de partager l’expérience du programme AdaptAction du groupe AFD. Doté de plus de 45 millions d’euros depuis 2017 pour 17 pays partenaires, ce programme est articulé autour d’un triptyque « comprendre, planifier, investir ». Il offre ainsi une illustration particulièrement riche des problématiques d’adaptation rencontrées dans l’aide publique au développement. Une question paradoxale se dessine alors : dans quelle mesure ces expériences au « Sud » peuvent-elles constituer des flux de savoirs « Sud-Nord » qui seraient utiles aux processus d’adaptation en France ou en Europe ?
Informations supplémentaires
45 rue d’Ulm – Paris 5e
Amphithéâtre Galois