Séminaire
Demande, services et aspects sociaux de la mitigation : genèse d’un chapitre du rapport du GIEC
Nadia Maïzi (Auteure principale 6e rapport du GIEC, Directrice The Transition Institute 1.5, Mines Paris – PSL)
Séminaire du cours « Transition énergétique » du CERES (ENS).
Description
Le troisième groupe de travail du 6ème rapport d’évaluation du GIEC, AR6/WG3, dédié à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre a publié un nouveau chapitre qui explore explicitement les leviers potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre côté de la « demande ». En revenant sur sa genèse, nous proposerons un éclairage des résultats proposés par ce chapitre.
Nous saisirons cette occasion pour illustrer le processus de consolidation de la connaissance au cours des exercices d’évaluation successifs conduits par le GIEC. Nous reviendrons également sur le choix du périmètre de ce chapitre, centré sur une discussion autour des potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux usages. Nous envisagerons également les enjeux de son articulation et de sa coordination avec les autres chapitres ou travaux proposés par le GIEC.
Enfin, à la lumière de résultats choisis proposés par ce chapitre, nous réfléchirons aux questions qu’il soulève pour le futur, au niveau des travaux de recherche complémentaires à engager.
Informations supplémentaires
Séminaire dans le cadre du cours « Transition énergétique » du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS.
Lectures préliminaires : Chapitre 5 du rapport AR6 du groupe III du GIEC
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/downloads/report/IPCC_AR6_WGIII_Chapter05.pdf
Lieu
École normale supérieure
24 rue Lhomond – aile Erasme
Salle Claude Froidevaux – E314