event_img

Séminaire

Un dialogue entre la bioéthique et l'éthique des sciences du climat

Hervé Chneiweiss

Premier séminaire organisé par le groupe de réflexion interne IPSL sur « l’éthique et la responsabilité de l’engagement public des scientifiques du climat et de l’environnement ».

       

Date de début 20/04/2022 11:00
Date de fin 20/04/2022

Description

La bioéthique est une invention récente : en 1970 Van Rensselaer Potter1 propose de désigner ainsi « science de la survie » dont le premier centre de recherche, le Hastings Center, venait d’être créé (19692) et dont André Hellegers3 définissait rapidement le projet : créer une éthique de la médecine et des sciences biologiques afin de construire un cadre d’action pouvant servir de guide aux praticiens.

En raison des fulgurantes avancées de la biomédicale (techniques de réanimation et de greffes d’organes, procréation médicalement assistée, génétique…) l’analyse des conséquences éthiques, légales et sociales de ces avancées s’est avérée nécessaire et a fait l’objet de nombreuses institutions universitaires et administratives.

Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour cette autre « science de la survie » qu’est aujourd’hui la compréhension du changement climatique et la lutte contre le réchauffement ? Un dialogue doit se nouer entre scientifiques des différents domaines pour apprendre les uns des autres et développer un nécessaire débat transversal, entre les disciplines et dans la sphère publique.

Pour en savoir plus

Hervé Chneiweiss est Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire Neuroscience Paris Seine, président du Comité d’éthique de l’Inserm.

1 L’objectif de la bioéthique […] c’est d’aider l’humanité à atteindre une participation rationnelle mais précautionneuse dans le processus de l’évolution biologique et culturelle. […] Je choisis le terme de ‘bio’ pour signifier la connaissance biologique, la science des systèmes vivants, et je choisis ‘éthique’ pour signifier la connaissance des systèmes de valeurs humaines ». Van Rensselaer Potter, “Bioethics, The Science of Survival”, in Perspectives in Biological Medicine, vol. 14, 1970, p. 127-152.

2 Hellegers fut également le fondateur du deuxième institut d’enseignement et de recherche en matière de bioéthique, le Joseph and Rose Kennedy Institute of Ethics à Georgetown University, désormais le Kennedy Institute. Voir Warren T. Reich, “The Word ‘Bioethics’: Its Birth and the Legacies of Those Who Shaped Its Meaning”, in Kennedy Institute of Ethics Journal, vol. 5, 1995, p. 319-336; David Rothman, Strangers at the Bedside: A History of How Law and Bioethics Transformed Medical Decision Making, New York, Basic Books, 1991; Albert Jonsen, The Birth of Bioethics, New York, Oxford University Press, 1998.

3 Daniel Callahan, “Bioethics as a Discipline”, in Hastings Center Studies, vol. 1, n. 1, 1973, p. 66-73.

Informations supplémentaires

Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie
Salle de conférences de l’UFR TEB, Tour 46-56 2e étage