Satellite mapping of changes in forest carbon sequestration enabled by new Biomass Carbon Monitor


PARIS, 29 October, 2021 – Today marks the launch of the new Biomass Carbon Monitor, the first geospatial platform that measures the role of forests in carbon capture through changes in biomass. Kayrros, in collaboration with INRAE, CEA, CNRS and UVSQ, built this tool based on 30 years of research and are today providing open access to the Biomass Carbon Monitor to the public.

Biomass Carbon Monitor

  • In a global first, the newly launched Biomass Carbon Monitor tracks changes in the ability of forests to remove carbon from the atmosphere.
  • Around 760 megatons (Mt) of carbon have been removed by forests from the atmosphere every year since 2010, equivalent to China’s annual fossil and cement industry emissions.
  • In China, reforestation and forest management represent major positive contributors to carbon sequestration from vegetation in recent years.

 

More

About Kayrros
Kayrros est la plateforme la plus avancée du marché dans le domaine de l’observation et le suivi de sites à l’échelle mondiale et s’appuie sur une forte expertise en science fondamentale, une large équipe de R&D et des technologies innovantes. Exploitant les données satellitaires fusionnées à de multiples sources de données non conventionnelles grâce à l’IA (Machine learning, clustering, computer vision, Deep learning),

Kayrros fournit de l’information inédite et en temps réel sur le secteur de l’énergie, des matières premières et de l’environnement. Fort d’une base de données riche de plus de 200 000 sites industriels, Kayrros permet à ses clients de suivre les performances industrielles et environnementales de sites individuels ou multiples afin d’optimiser les décisions opérationnelles ou financières.

 

About INRAE Bordeaux (IB)
Le laboratoire de télédétection de l’unité ISPA (INRAE Bordeaux) a une expertise reconnue dans le domaine de la télédétection des forêts, en particulier pour les observations micro-ondes. Le laboratoire IB a été pionnier dans le développement de méthodes permettant de retrouver à la fois l’humidité du sol et la biomasse à partir d’observations microondes multi-angulaires, qui sont utilisées dans les algorithmes opérationnels du satellite SMOS de l’ESA, lancé à la fin de 2009. Il a coordonné le développement de jeux de données satellitaires de l’humidité du sol et la biomasse (basée sur l’indice végétation VOD) qui sont utilisés actuellement dans de nombreux projets internationaux sur le suivi du cycle de l’eau et du carbone à l’échelle continentale et globale.

 

About LSCE
Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement est une unité mixte de recherche entre le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ). Le LSCE est un laboratoire de recherche qui étudie le climat passé, présent et futur en se concentrant principalement sur les cycles biogéochimiques et sur les caractéristiques du climat et son évolution afin de prédire les changements climatiques que notre planète devra affronter. Les travaux de recherche du LSCE sur le cycle du carbone et le rôle de la végétation dans le Système Terre sont internationalement reconnus. Le LSCE fait partie de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL).

Source : Kayrros, oct.2021.

Press contacts

CEA Press Office • +33 (0) 1 64 50 20 11 •

Elvira Pignal, Kayrros• +33 (0)6 37 23 68 36

Edoardo Goldstein • +33 (0)6 25 96 39 08 •

Kimberley Casado, INRAE • or

Philippe Ciais


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)