Jean-François Doussin, lauréat de la 10e édition des Étoiles de l’Europe


La cérémonie des Étoiles de l’Europe qui récompense les coordinateurs de projets de recherche collaboratifs européens s’est tenue le 6 décembre 2022 au Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Jean-François Doussin, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, chercheur au LISA-IPSL, directeur-adjoint scientifique Océan-Atmosphère à l’INSU-CNRS et coordinateur du projet Eurochamp-2020 fait partie des 12 lauréats de la 10e édition.

Élargir l’accès aux meilleurs outils de simulation de l’atmosphère

Integration of European Simulation Chambers for Investigating Atmospheric Processes Towards 2020 and beyond

En intégrant la plupart des chambres de simulation atmosphérique dans une infrastructure de classe mondiale, le projet EUROCHAMP-2020 a contribué à faire avancer la recherche et l’innovation en lien avec
la pollution de l’air.

 

 EUROCHAM2020. D. R.

 

Les chambres de simulation atmosphérique sont des installations lourdes qui permettent de reproduire fidèlement les processus physico-chimiques à l’œuvre dans l’atmosphère. Elles servent à étudier la pollution de l’air, à évaluer l’impact de polluants, à développer des instruments de mesure ou à tester l’efficacité de certains procédés de dépollution.

EUROCHAM2020. D. R.

 

Sur la vingtaine d’équipes qui opère des chambres de simulation en Europe, 19 ont été intégrées à EUROCHAMP-2020. Ce projet d’infrastructure visait ainsi à améliorer les performances et élargir le champ d’application de ces outils de reproduction de l’atmosphère, tout en ouvrant largement leur utilisation au niveau transnational.

 

EUROCHAM2020. D. R.

 

Parmi les nouvelles thématiques scientifiques explorées grâce à la mise en réseau de ces installations, figurent l’étude de l’impact de la dégradation de la qualité de l’air sur la santé ou celui des particules
sur le climat et les œuvres d’art. Dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, l’utilisation des
chambres de simulation a abouti à la qualification de nouvelles technologies de mesure atmosphérique. D’autres collaborations ont permis d’évaluer l’impact environnemental de nouveaux produits industriels comme des carburants moins polluants. L’intégralité des expériences et résultats issus d’EUROCHAMP-2020 sont aujourd’hui mis à disposition de la communauté scientifique via une base de données librement accessible.

  • Financement U.E. : 9,2 millions €
  • Durée : 5 ans
  • Coordinateur : CNRS Créteil, Île-de-France
  • Tutelles : CNRS, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne

Pour en savoir plus

Les trophées des Étoiles de l’Europe
Les Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Elles honorent des hommes et des femmes qui ont fait le choix de l’Europe et montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader à la tête de réseaux d’envergure.

Les 12 étoiles ont été sélectionnées par un jury de haut niveau pour la qualité scientifique et la dimension internationale de leur projet. Pour cette 10e édition, en 2022, le jury a également porté son attention sur les retombées économiques, technologiques et sociétales suscitées, ainsi que sur la dimension pluridisciplinaire et inclusive du projet, en particulier à l’attention des femmes et des jeunes chercheurs.

De plus, la dimension stratégique du projet (influence française sur la scène internationale, accessibilité des résultats, développement régional) a été particulièrement mise à l’honneur. Portées par des structures diverses (établissements, organismes, centre hospitalier, industriel), ces Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer à Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2027.

Les projets célébrés cette année reflètent une nouvelle fois la richesse et le dynamisme de la recherche française portée à l’échelle de l’Europe, dans de très nombreuses disciplines, une inspiration pour toute la communauté de la recherche et de l’innovation.

Contact
Jean-François Doussin
, LISA-IPSL •

Lire l’article du CNRS.

ICoM


Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA-IPSL)