Agnès Ducharne reçoit le grand prix franco-taïwanais de l’Académie des Sciences


Agnès Ducharne (directrice de recherches CNRS au laboratoire Milieux Environnementaux, Transferts et Interactions dans les hydrosystèmes et les Sols – METIS-IPSL) est lauréate, avec Min-Hui Lo (professeur à la National Taiwan University), du grand prix scientifique franco-taîwanais de l’Académie des Sciences.

Le prix a été décerné pour les travaux conjoints d’Agnès Ducharne et Min-Hui Lo dans le cadre du projet BLUEGEM. Ce projet va fournir des informations novatrices essentielles sur les stocks d’eau souterraines et leur évolution de 1900 à 2100 sous l’effet de la variabilité climatique naturelle et des activités humaines. Il permettra en particulier d’améliorer les projections des ressources en eaux souterraines pour les prochaines décennies, au niveau mondial et régional, avec un focus sur la France et le Bassin du Mékong en Asie.

Le prix franco-taïwanais récompense et encourage un binôme scientifique franco-taïwanais pour sa contribution scientifique dans un domaine d’intérêt pour les deux pays. Il est décerné par le Ministère de la science et la technologie de Taïwan et l’Académie des sciences,

En savoir plus sur le prix

 

Agnès Ducharne


METIS-IPSL