Paleoclimats et Paleoenvironnements
Le dernier colloque de prospective dans le domaine des « Paléoclimats et paléoenvironnements » s’est tenu à Garchy en 1998. Les conclusions de ce colloque ont ouvert de grands axes de recherche et créé des interactions entre différentes thématiques qui sont toujours bien présentes dans notre paysage de recherche.
Collectif
Editeur :CNRS Terre & Univers
Parution :25/02/2024
Description
L’objectif de ce livre blanc était de recenser les forces et difficultés de la communauté « Paléoclimats & Paléoenvironnements » en France, ainsi que d’identifier les obstacles scientifiques et structurels qui doivent être surmontés pour relever les nouveaux défis.
La feuille de route du comité présentait les éléments suivants : un état des lieux des activités en France, l’identification des communautés menacées, un bilan des besoins en ressources humaines, la maintenance et le renouvellement des parcs instrumentaux, et l’identification des développements technologiques importants.
Le comité avait également pour objectif de définir les axes de recherche et les questions scientifiques pour les 10-20 ans à venir, et de réfléchir à comment renforcer les synergies au sein de la communauté française.
Sous l’impulsion de la direction de l’INSU, la réflexion s’est élargie aux autres domaines et instituts du CNRS (principalement CNRS Écologie & Environnement et CNRS Sciences humaines & sociales). La démarche a également largement débordé les frontières du CNRS pour embarquer les personnels des différents organismes de recherche et des universités s’investissant dans les thématiques paléo.
Consultez le livre blanc paléoclimats et les paléoenvironnements en ligne.