L’océan orchestre du climat

Grand Format d’océans connectésn°1

« Océans connectés » publie son premier grand format « L’océan orchestre du climat ».

Livre
 80
 -
Portrait
Auteurs :

Collectif

Editeur :

« Océans connectés »

Parution :

08/06/2024

Description

En 2024, la Journée Mondiale des Océans portée par les Nations Unies souhaite « un renouvellement en profondeur de l’action » . Elle vient nous rappeler l’urgence de changer notre rapport à l’océan, dont la santé est menacé par nos activités humaines.

À cette occasion, « Océans connectés » publie son premier numéro d’une nouvelle série semestrielle de dossiers GRAND FORMAT.

Constituée de 80 pages, cette première publication éclaire le fonctionnement des océans en tant que piliers du système climatique.

Ce format nouveau s’inscrit dans une volonté de renouveler la coopération médias-science-société nécessaire à la résolution des défis sociaux, économiques et environnementaux de la prochaine décennie. 

Un nouveau grand format pour décrypter des notions-clés

Le rapport 2024 du Forum économique mondial confirme que les risques environnementaux et ceux liés à la mauvaise ou à la désinformation sont les défis majeurs à relever pour la prochaine décennie.

Dans ce contexte, « Océans connectés » a imaginé un nouveau GRAND FORMAT consacré à un sujet d’actualité : la relation océan-climat et la menace d’un déséquilibre sous l’effet du changement climatique.

Ce dossier propose un format long et étoffé. Il veut donner du temps pour nourrir les réflexions et les débats par une lecture de la science qui décortique les notions, décrypte les faits et les chiffres, et détricote les mauvaises idées.

 

Pour en savoir plus

Contributeurs et contributrices

  • Herlé Mercier, océanographe physicien, directeur de recherche au CNRS, chercheur au LOPS Ifremer Brest, France
  • Pascale Lherminier, océanographe physicienne, chercheuse au LOPS Ifremer Brest, France
  • Sabrina Speich, océanographe physicienne et climatologue, professeure au département de Géosciences de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL) et chercheuse, au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL), France, co-présidente du groupe international OOPC-GOOS
  • Julie Deshayes, océanographe physicienne, directrice de recherche au CNRS et climatologue au LOCEAN -IPSL, France
  • Karina von Schuckmann, océanographe physicienne, spécialisée dans la surveillance du climat océanique à Mercator Ocean International, Toulouse France

Disponible en téléchargement (français/anglais) et bientôt au format liseuse sur :
www.oceansconnectes.org

80 pages, 5 chapitres illustrés avec la liste des références et ressources.