XAIDA – L’intelligence artificielle pour la détection et l’attribution des événements extrêmes


Quinze instituts de recherche européens s’associent en lien avec des parties prenantes pour mieux prédire l’influence du changement climatique sur les événements météorologiques et climatiques extrêmes en utilisant de nouveaux de nouveaux outils d’intelligence artificielle. Ce nouveau projet de quatre ans financé par l’UE, baptisé « XAIDA », débutera en septembre 2021.

Le climat évolue rapidement, avec des pertes et des dégâts qui sont constatés dans toutes les régions du monde et dans tous les secteurs. Cependant, la prise de conscience de ces phénomènes et l’évaluation des risques associés reste limitées. Il est particulièrement important de savoir comment le changement climatique a modifié les extrêmes rencontrés récemment.

Au cours des 5 à 10 dernières années, un grand nombre d’événements météorologiques et climatiques extrêmes se sont succédés en Europe et dans le monde. Souvent, les événements extrêmes donnent un avant-goût des conditions climatiques futures et de leurs implications, mais tous les extrêmes ne sont pas annonciateurs de l’avenir. Ainsi, pour être utile à l’adaptation, un lien de causalité entre les événements et l’influence humaine sur le climat doit être scientifiquement établi ou réfuté.

Si les climatologues ont réussi à évaluer les liens entre le changement climatique et des phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur et les fortes précipitations, il reste difficile d’établir de tels liens pour de nombreux autres types d’événements et de déterminer le lien avec les impacts des phénomènes extrêmes. Les développements récents dans le domaine de l’intelligence artificielle devraient permettre de combler cette lacune, à condition que les différentes communautés de recherche s’unissent pour mettre au point des méthodes adaptées à la détection, l’attribution et la projection des extrêmes.

C’est l’objectif du projet XAIDA, un nouveau projet financé par l’Europe, débutant en septembre 2021, qui sera piloté par l’IPSL via le CNRS. Ce projet rassemble l’expertise interdisciplinaire d’un consortium de recherche composé de 15 universités et organismes de recherche (CNRS – IPSL, Université libre d’Amsterdam, Université d’Oxford, Centre météorologique néerlandais, Met Office Hadley Centre, Max-Planck Gesellschaft, Université de Valence, Université de Leipzig, DLR, l’ETH Zürich, Helmholtz Centre for Environmental Research, Université de Reading, ICTP, Office for Climate Education, Croix rouge/Croissant Rouge).

XAIDA réunit des experts en intelligence artificielle, en statistiques et en modélisation climatique. Ensemble, ils concevront de nouvelles méthodes et les appliqueront à des événements récents à fort impact pour examiner les liens avec le changement climatique et prédire si de tels événements ou des événements plus intenses se produiront à l’avenir. Ils favoriseront le dialogue avec les parties prenantes concernées afin de préparer l’évaluation des risques et l’adaptation à des événements futurs, et élaboreront du contenu pour les enseignants, pour les nouvelles générations.


Ce projet recevra des fonds du programme de recherche et de l’innovation Union Européenne 2020 sous le numéro d’accord N°101003469.

Robert Vautard


XAIDA Project