Un livre blanc sur les paléoclimats et les paléoenvironnements


Au commencement était le passé. Nées du besoin de comprendre le présent ainsi que les mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui régissent la surface de notre planète, les sciences « paléoclimats et paléoenvironne­ments », ou « paléo », comme on les appelle parfois, explorent la profondeur du temps indissociable des sciences de la Planète et de la vie.

La démonstration du changement climatique en cours, de son ampleur et de sa rapidité sans précédent dans l’histoire de la Terre, n’est pas le moindre des succès de cette approche. Au fil des décennies, une communauté s’est formée, partageant des concepts et des approches multi- ou inter­disciplinaires, maîtrisant de nombreuses disciplines et métiers, et mobilisant des outils spécifiques et souvent innovants.

C’est pour faire le point sur l’état de cette science et identifier ses tendances et enjeux que l’INSU a souhaité la réalisation d’un livre blanc sur les paléoclimats et paléoenvironne­ments. À ce titre, il a missionné Pascale Braconnot, alors chargée de mission Climat pour l’institut, pour coordonner ce travail.

Cette dernière s’est appuyée sur un comité rassemblant des spécialistes couvrant les différentes facettes des thématiques « paléoclimats et paléoenvironnement » et plus largement sur une communauté de plus de 700 scientifiques.

À l’occasion de la sortie de ce livre, Guillaume Leduc, chercheur CNRS au CEREGE et secrétaire du comité, et Pascale Braconnot, chercheure CEA à l’IPSL ont répondu à quelques questions sur cette discipline très dynamique et pleine de potentiel.

Lire l’intégralité de l’ITW sur le site de CNRS Terre & Univers.

 

Pour en savoir plus

 

ICOM-IPSL


IPSL