Un changement climatique généralisé, rapide et s’intensifiant – GIEC


GENÈVE, 9 août – Selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié aujourd’hui, les scientifiques observent des changements dans le climat de la Terre dans toutes les régions et dans l’ensemble du système climatique. Bon nombre des changements observés dans le climat sont sans précédent depuis des milliers, voire des centaines de milliers d’années, et certains des changements déjà amorcés – comme l’élévation continue du niveau de la mer – sont irréversibles sur des centaines ou des milliers d’années.

Toutefois, des réductions fortes et durables des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre permettraient de limiter le changement climatique. Bien que cela soulèverait rapidement des avantages pour la qualité de l’air, la stabilisation des températures mondiales pourrait prendre de 20 à 30 ans, selon le rapport du groupe de travail I du GIEC, intitulé « Changements climatiques 2021 : les bases scientifiques« , approuvé vendredi par les 195 gouvernements membres du GIEC, lors d’une session d’approbation virtuelle qui s’est déroulée sur deux semaines à partir du 26 juillet.

Le rapport du groupe de travail I est le premier volet du sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6), qui sera achevé en 2022.

« Ce rapport reflète des efforts extraordinaires dans des circonstances exceptionnelles », a déclaré Hoesung Lee, président du GIEC. « Les innovations contenues dans ce rapport, et les avancées de la science du climat qu’il reflète, constituent une contribution inestimable aux négociations et à la prise de décision sur le climat. »

 

Lire la suite de ce communiqué de presse ici sur le site du GIEC.

 

En savoir plus

Contact :

IPCC Press Office , +41 22 730 8120

Katherine Leitzell 

Nada Caud (French) 

 Le site web du GIEC :

Ce site web dispose de nombreuses ressources dont des vidéos à propos du GIEC et des enregistrements d’évènements tels que des webinaires ou replays.

Vous pouvez aussi retrouver la plupart des vidéos publiées par le GIEC sur la chaine YouTube et Vimeo.

Source :

https://www.ipcc.ch/2021/08/09/ar6-wg1-20210809-pr/

Nada Caud


.