[Podcast] Robert Vautard, éclaireur d’impacts


7Extrême est une série de podcast sur les évènements climatiques extrêmes associée au projet Mozaïka de l’IPSL : une couverture multiple d’un sujet unique. Pour cette première édition, Mozaïka place sa loupe sur les évènements climatiques extrêmes et leurs évolutions avec le dérèglement climatique. Dans ce 5e épisode Robert Vautard, directeur de l’IPSL et directeur de recherche au CNRS, parle des impacts des gels tardifs et des besoins d’adaptation, et de prévention.

7Extrême se plonge aujourd’hui dans le sujet des gels tardifs avec Robert Vautard, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IPSL. Les épisodes de gel ne sont pas toujours gênants mais lorsqu’ils arrivent tardivement, cela peut être une source d’impacts conséquente pour de nombreuses cultures. La France en a d’ailleurs constaté les dégâts au printemps 2021, notamment sur la production viticole.

Comment ces épisodes sont-ils influencés par le changement climatique ? Comment les chercheurs étudient-ils le lien entre ces épisodes de gel et les changements climatiques liés aux activités humaines ? Par quels moyens les scientifiques évaluent-ils les impacts et comment cela peut nourrir les réflexions pour les stratégies d’adaptation ? Autant de questions qu’aborde Robert Vautard dans cet épisode en présentant aussi un nouveau projet liant les méthodes d’intelligence artificielle pour mieux comprendre et prédire les impacts des événements extrêmes, le projet Xaida.

 

 

Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble de la série 7Extrême

Découvrir le World Weather Attribution ou leur étude sur les gels tardifs

 

Robert Vautard


IPSL