[Podcast] Caroline Muller, observatrice de cyclones


7Extrême est une série de podcast sur les évènements climatiques extrêmes associée au projet Mozaïka de l’IPSL : une couverture multiple d’un sujet unique. Pour cette première édition, Mozaïka place sa loupe sur les évènements climatiques extrêmes et leurs évolutions avec le dérèglement climatique. Caroline Muller nous entraîne dans ce 2e épisode de 7Extrême à la rencontre des cyclones et de leur rôle dans la machine climatique.

Aujourd’hui 7Extrême part à la rencontre de Caroline Muller, chercheuse au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et à l’Institute of Science and Technology d’Autriche, pour comprendre pourquoi les évènements extrêmes sont impactés par les gaz à effet de serre d’origine anthropique. Spécialisée sur les processus de petite échelle, de l’ordre de 100km, comme les formations nuageuses et notamment les ouragans, elle discute de ces phénomènes dans un contexte de réchauffement climatique.

Comment se forment les cyclones, tempêtes et ouragans ? Pourquoi sont-ils impactés par une atmosphère plus chaude ? Comment vont-ils évoluer dans les années futures ? Tant de sujets qu’aborde Caroline Muller dans ce deuxième épisode de 7Extrême en soulevant une question particulière : « Au final, à quoi servent les cyclones dans le système climatique ? ».

 

Pour en savoir plus

Retrouvez l’ensemble de la série 7Extrême sur Spotify

Partez à la découverte de la formation des nuages avec Hélène Brogniez : Les nuages, énigme du cycle de l’eau atmosphérique et Claudia Stubenrauch pour Comprendre l’impact climatique des nuages

ICoM IPSL


LMD-IPSL