Mise en orbite réussie de la mission IASI-NG


Le 12 août 2025 à 21h27 heure locale, le lanceur lourd européen Ariane-6 a décollé du centre spatial guyanais à Kourou afin de mettre en orbite le satellite météorologique européen Metop-SG-A1. Avec à son bord, six instruments dédiés à l’observation de l’atmosphère terrestre, dont la mission IASI-Nouvelle Génération.

Proposée en 2009 par le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) et le Laboratoire Atmosphères, Observations Spatiales (LATMOS-IPSL), développée par le CNES en collaboration avec EUMETSAT et construite par Airbus Defence and SPace, la mission IASI-NG a pour objectif d’assurer la continuité, sur plus de 20 ans, de la mission IASI lancée pour la première fois en 2006, tout en améliorant d’un facteur 2 ses principales performances spectrales et radiométriques.

 

IASI-NG. © CNES/ill./REGY Michel, 2021

IASI-NG. © CNES/ill./REGY Michel, 2021

 

Le sondeur infrarouge hyperspectral IASI-NG, fruit d’une vraie innovation technologique, apportera des données essentielles à la prévision météorologique, à l’étude de la composition atmosphérique (avec le suivi d’une trentaine de gaz traces) et au suivi des seize variables climatiques essentielles pour l’atmosphère.

Une dizaine de laboratoires français dont trois de l’IPSL (LMD, LATMOS, LISA) sont fortement impliqués dans la mission : activités de préparation ayant conduit à la réalisation des modèles de vol, travaux de calibration/validation qui vont durer 9 mois jusqu’en juin 2026 et la préparation de l’exploitation des mesures.

 

Lancement de IASI-NG, le 12 août 2025. © ESA-CNES-Arianespace/S. Martin, 2025

Lancement de IASI-NG, le 12 août 2025. © ESA-CNES-Arianespace/S. Martin, 2025

 

Pour en savoir plus

 

Contacts

Cyril Crevoisier et Cathy Clerbaux


LMD & LATMOS