[IPSL News] Mission en Arctique – Matthieu Labaste
IPSL News est une nouvelle série de podcast. Dix minutes pour aborder, à travers l’expertise de l’IPSL, une actualité climatique, un évènement extrême ou un résultat de recherche. Et répondre à toutes ces questions, à la croisée entre climat et société, qui nous traversent l’esprit et dont on oublie régulièrement la réponse.
À retrouver dès maintenant sur Spotify !
C’est vrai : il y a toujours cette phase d’excitation au moment où l’on prépare la mission. Je suis un peu comme dans un sas, je me prépare psychologiquement à me couper de ma famille pendant un mois et en essayant de me projeter sur la mission.
Dans ce quatrième épisode d’IPSL News, Matthieu Labaste, ingénieur au sein du laboratoire LOCEAN et spécialiste de l’instrumentation océanographique, revient sur la préparation de la campagne en Arctique. Parti pour une première étape à Longyearbyen, il s’embarque pendant un mois sur un brise-glace norvégien, pour déployer une plateforme scientifique IAOOS au cœur de l’océan Arctique.
Le but ? Surveiller le changement climatique en région polaire et collecter des données simultanés sur la température et la salinité des couches de l’océan, sur la qualité de la glace de mer, sur la neige et sur la basse atmosphère. Voici son témoignage avant le départ pour cette véritable aventure scientifique.
Bonne écoute !
Retrouvez les épisodes précédents d’IPSL News sur notre site !
Découvrez la saison 1 de « Le Climat une question de… »