In ESPRI-IPSL we trust!
ESPRI obtient sa certification CoreTrustSeal
18 janvier 2024. Le centre de calcul et de données ESPRI de l’IPSL a officiellement été certifié comme entrepôt de données de confiance par l’organisme de certification international CoreTrustSeal.
Ces deux dernières années, les équipes d’ESPRI ont mené un travail documentaire de grande envergure destiné à décrire l’ensemble des pratiques à l’œuvre au sein du centre pour la gestion des données sur leur cycle de vie.
Ce travail a notamment abouti à la production du Plan de Gestion et de préservation des Données (PGD) disponible sur le site ESPRI, qui détaille les différentes filières prises en charge et les options de stockage, de distribution et de sauvegarde en vigueur.
Cette certification vient renforcer l’habilitation délivrée par Datacite au centre ESPRI à émettre des identifiants numériques uniques (DOI – Digital Objectif Identifier) pour les jeux de données et les codes numériques qu’il héberge. Ce service s’articule avec les offres nationales recherche.data.gouv.fr et l’entrepôt thématique EasyData.
Pour en savoir plus
Le site ESPRI de l’IPSL
CoreTrustSeal certifie les entrepôts de données qui justifient d’une conformité à 16 critères de références (Core Trustworthy Data Repositories Requirements). Ces exigences universelles définies par la Research Data Alliance reflètent les caractéristiques essentielles des entrepôts de données fiables et aux pratiques « FAIR » (Findable Accessible Interoperable Reusabe) visant à améliorer l’utilisation des données de la recherche.
Core Trustworthy Data Repositories Requirements
Plan de Gestion et de préservation des Données
DOI – Digital Objectif Identifier
Les offres nationales recherche.data.gouv.fr
Contacts
Karim Ramage, Sophie Cloché et Guillaume Levavasseur, ESPRI •