DEEPICE, des archives climatiques vieilles de 1,5 millions d’années


Il y a environ 40 ans, en montrant qu’il était possible d’y lire de véritables enregistrements du climat du passé, la climatologie a été révolutionnée par les carottes glaciaires. Fin 2021, commencera en Antarctique l’extraction d’une carotte de glace qui devrait permettre de bénéficier d’archives du climat remontant jusqu’à 1,5 millions d’années en arrière ! C’est le projet Beyond Epica – Oldest Ice, qui fait suite au projet Epica, qui avait déjà permis de remonter jusqu’à 800 000 ans sur la carotte de glace Epica Dome C.

Le défi logistique d’un tel forage est de taille. Et eu égard à la valeur scientifique de la future carotte, il se prépare, tout comme l’analyse de la glace ! Comment optimiser l’utilisation de la précieuse glace pour en extraire le maximum d’informations scientifiques ? C’est l’enjeu du projet DEEPICE (Research and training network on understanding deep ice core proxies to infer past antarctic climate dynamics) dont l’originalité est d’être à la fois un projet européen de recherche et de formation de quinze doctorants venant de 9 pays différents.

Un morceau fin et poli de carotte de glace polaire. © Sepp Kipfstuhl, AWI

Le point sur ce projet avec l’aide de Marie Kazeroni, manageuse du projet DEEPICE, Amaëlle Landais, chercheuse en glaciologie au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et coordinatrice scientifique, ainsi qu’Inès Ollivier, doctorante en sciences du climat à l’Institut de Géophysique de Bergen en Norvège1 recrutée dans le cadre de DEEPICE.

Lire l’intégralité de l’article « DEEPICE : Préparer l’avenir de la glaciologie » (source CNRS-INSU).

Pour en savoir plus

Les laboratoires impliqués

  • Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL)
  • Institut de Géophysique de Bergen
  • Institut des géosciences de l’environnement (IGE)

Contacts LSCE-IPSL

Amaëlle Landais, Marie Kazeroni


Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE-IPSL)