« Formes et couleurs du plancton » : seconde intervention avec les maternelles


Dans le cadre d’un projet de médiation à destination des jeunes publics sur le plancton marin et soutenu par Sorbonne Université, les seconds ateliers « Formes et couleurs du plancton » ont été organisés le 8 mai 2025 à l’école maternelle Patay à Paris et située en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).

Une nouvelle session d’ateliers avec nos petits scientifiques en herbe de la petite à la grande section de maternelle a été organisée. Cette fois-ci, nous avons exploré le fascinant réseau trophique du plancton – autrement dit, qui mange qui dans le monde du plancton marin !

Sakina-Dorothée Ayata, maîtresse de conférences à Sorbonne Université et au LOCEAN-IPSL et titulaire d’une chaire de médiation scientifique de l’Institut Universitaire de France, Gabrielle Pigeon, stagiaire de première année dans le master SDUEE mention Sciences de la Mer de Sorbonne Université, et Laetitia Drago, post-doctorante au LOCEAN-IPSL pour le projet européen NECCTON, ont animé cette seconde intervention.

Au programme de cette deuxième journée :

  • Une petite introduction pour rappeler les éléments évoqués lors de la première intervention et introduire les nouveaux concepts du jour.
  • Des fiches de comptage et coloriage spécialement conçues pour découvrir de nouveaux organismes planctoniques.
  • Un jeu de plateau créé spécialement pour cette intervention et mettant en scène les organismes planctoniques imprimés en 3D au FabLab de Sorbonne Université.

Le principe du jeu était simple mais éducatif : chaque enfant devait amener son organisme depuis le départ jusqu’à sa nourriture à l’arrivée, en utilisant des dés colorés. Le premier et le dernier plancton arrivés gagnent la partie !

Une façon ludique et concrète de comprendre les grands principes de nutrition des organismes planctoniques.

 

Formes et couleurs du plancton », seconde intervention avec les maternelles    « Formes et couleurs du plancton », seconde intervention avec les maternelles.

Les enfants participent à l’activité de comptage des organismes planctoniques (à gauche) avant de jouer avec le plateau de jeu (à droite). Illustrations de Laetitia Drago.

 

Les intervenantes ont pu offrir un encadrement personnalisé à chaque groupe, permettant aux enfants de manipuler les organismes 3D et de mieux visualiser ces créatures habituellement trop petites pour être vues à l’œil nu.

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Visualisation d’une vidéo présentée par Sakina-Dorothée Ayata sur les larves d’oursins, l’un des 5 organismes planctoniques du jour.

 

Ces ateliers s’inscrivent dans notre partenariat avec l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée et l’Académie de Paris, dans le cadre de nos actions de médiation scientifique autour du monde fascinant du plancton marin.

 

Pour en savoir plus

L’Institut Universitaire de France (IUF)

Contact
Sakina-Dorothée Ayata
, LOCEAN-IPSL •

Sakina-Dorothée Ayata


LOCEAN-IPSL