Soutenance de thèse
Guilhem Balvet
CEREA
Modélisation lagrangienne de la dispersion de polluants gazeux/particulaires dans des écoulements atmosphériques stables, neutres et instables
Résumé
Cette thèse se concentre sur la simulation de dispersion de polluants dans des écoulements atmosphériques en utilisant des méthodes lagrangiennes stochastiques et plus précisément des méthodes hybrides moment/PDF.
Un fort intérêt a été porté à l’analyse numérique des méthodes stochastiques particules/maillage. D’une part, il en a résulté le développement d’un algorithme permettant, au sein de chaque itération, la mise à jour dynamique des champs porteurs moyens associés à chaque particule. D’autre part, une analyse poussée du traitement des écoulements pariétaux à haut Reynolds a été conduite. Ces deux études ont fait l’objet d’articles scientifiques acceptés dans un journal international et qui sont disponible en pièce jointe.
Enfin, un dernier volet a été la prise en compte des effets de stratifications thermiques qui jouent également un rôle primordial dans la dynamique des écoulements atmosphériques. A cette fin, dans le cadre de la théorie de Monin-Obukhov, une méthode permettant l’estimation de fonctions universelles pour les grandeurs moyennes et turbulentes a été proposée de façon à ce que ses fonctions soient consistantes avec le choix de modélisation considérée.
Informations supplémentaires
Lieu
École des Ponts ParisTech, Salle P314
Composition du jury
- Rapporteuse : Pr. Anne Taniere
- Rapporteur : Pr. Jacek Pozoski
- Examinatrice : Dr. Mireille Bossy
- Examinatrice : Dr. Meissam Bahlali
- Examinateur : Dr. Benjamin Loubet
- Directeur de thèse : Dr. Yelva Roustan
- Tuteur : Dr. Martin Ferrand