event_img

Rencontres scientifiques

13es rencontres scientifiques de l’OSU-EFLUVE

 

En 2021-2022, l’OSU-EFLUVE relance ses Rencontres scientifiques. L’objectif est de présenter les projets fédératifs retenus dans le cadre des appels d’offres de l’Observatoire de 2018 à 2021.

        Maison des Sciences de l'Environnement, Créteil

Date début 2021-11-22
Date fin 2021-11-22
Organisateur OSU-EFLUVE

Description

L’édition du 22 novembre propose deux interventions autour du service d’observation en Namibie (Henties Bay Aerosol Observatory) et du projet MIDI (MIcroorganismes : acteurs gouvernant la dégradation du Dlurion dans la boue d’épuration durant le traitement biologique).

« Aérosols, rayonnement et nuages en Afrique australe »
Paola Formenti • Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA)

Cette présentation illustrera les observations mises en place par le LISA et de l’OSU-EFLUVE sur la côte ouest de la Namibie, en Afrique australe, une zone sensible aux effets du changement climatique ainsi qu’un laboratoire naturel où étudier le rôle des aérosols sur fonctionnement du système atmosphérique.

« Rôle des microorganismes impliqués dans la dégradation des micropolluants (modèle diurion) durant le traitement biologique au sein des stations de traitement des eaux usées »
My Dung Jusselme • Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU)

L’omniprésence des micropolluants dans les rejets des stations de traitement des eaux usées (STEU) est une préoccupation majeure en raison des problèmes toxicologiques et écotoxicologiques complexes qu’ils engendrent dans l’environnement. Ainsi, lors de cette intervention sera abordé le rôle des microorganismes impliqués dans la dégradation des micropolluants (modèle diuron) durant le traitement biologique au sein de STEU.

Informations supplémentaires

Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Campus Centre – Maison des Sciences de l’Environnement
Plan d’accès

Merci de bien vouloir confirmer votre participation :