event_img

Séminaire

Marché Carbone : où va l’Europe ?

Jérémie Benhamou & Antonin Pottier

Nouvelle séance du séminaire « Changement Climatique : Sciences, Sociétés, Politique » co-organisé par le Centre Alexandre Koyré et l’École Normale Supérieure (CERES).

       

Date de début 21/11/2025 14:00
Date de fin 21/11/2025
Organisateur Centre Alexandre-Koyré (Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel, Amy Dahan)
Lieu ENS, Amphi Jaurès - 45, Rue d'Ulm - Paris 5e

Description

Chaque séance du séminaire aborde une même question vive relative au changement climatique avec deux présentations relevant tant des sciences de la nature que des sciences sociales. Interviendront aussi des experts et des acteurs politiques, économiques ou de la société civile.

https://ceres.ens.fr/?Seminaire-Changement-climatique-sciences-societes-politique


 

Jérémie Benhamou (Ministère de l’économie – DG énergie Climat)
20 ans de marché carbone européen : succès, limites, quête de renouveau

Le marché carbone européen (ou système d’échange de quotas d’émissions – SEQE-UE) opère depuis 20 ans comme une incitation à la décarbonation de l’économie et une source de financement pour l’action climatique. Grâce à un renforcement progressif de son ambition, son signal-prix a généré d’importantes réductions d’émissions dans les secteurs de la production d’électricité et de l’industrie. Ses règles de fonctionnement ont fortement évolué pour s’adapter aux contraintes politiques et économiques.

Cependant, le SEQE-UE est aujourd’hui confronté à plusieurs contraintes et limites qui pourraient affaiblir son action ou remettre en cause son bien fondé : émissions résiduelles difficiles à abattre, critiques sur sa contribution à la désindustrialisation, contexte géopolitique défavorable à l’action climatique, introduction d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières d’une grande complexité, extension à de nouveaux secteurs pouvant entraîner une contestation sociale etc.

Pour parvenir à surmonter ces défis, il apparaît nécessaire de repenser certains éléments du design du SEQE-UE, ainsi que son narratif politique. Le marché carbone n’est plus seulement un outil mettant en œuvre le principe « pollueur-payeur », mais un espace de négociation des points de tension de l’action climatique : décarbonation vs. compétitivité industrielle, incitation par le prix vs. acceptabilité sociale, etc.

 


 

Antonin Pottier (CIRED, EHESS)
Faire, défaire et refaire : les évolutions du marché européen des quotas carbone

Que devient un instrument économique plongé en situation? Le marché européen des quotas offre une réponse saisissante à cette question. Pensé au départ comme un marché de quotas à l’image de ceux des manuels d’économie, le système européen de quotas d’émission (SEQE) s’est progressivement complexifié. Au fil des événements et des crises, des rustines se sont ajoutées aux rustines, au point de rendre l’instrument méconnaissable. Nous nous demanderons quel est le sens de ces évolutions et si le SEQE peut encore servir pour la politique climatique européenne.

Informations supplémentaires

Les organisatrices : Hélène Guillemot, Aglaé Jézéquel et Amy Dahan

Lieu
La séance se tiendra de 14h à 17h à l’École Normale Supérieure.
Amphi Jaurès
45 rue d’Ulm – Paris 5e
https://indico.in2p3.fr/event/30339/attachments/80364/118070/PlanAccesJaures.pdf