Séminaire
Eau de Paris : Action, Politique et Rev-Eau-lution
Anne Le Strat
Séminaire du département de Géosciences de l’ENS-PSL.
Description
Docteure en géopolitique et spécialiste de la gestion de l’eau, Anne Le Strat est une femme politique, consultante, conférencière et enseignante (AgroParisTech, Regen School, Sciences Po Paris).
Ancienne Maire-adjointe de Paris en charge de l’eau et de l’assainissement et ex-présidente d’Eau de Paris, opérateur public d’eau, elle a dirigé la politique de l’eau parisienne de 2001 à 2014 avec notamment la remunicipalisation du service (qui a mis fin aux contrats des multinationales de l’eau Suez et Véolia) et la conservation du réseau d’eau non potable. Ces choix, appuyés par les connaissances scientifiques, ont profondément marqué la gestion de l’eau en France et à l’étranger.
Anne Le Strat nous parlera de ses combats, et de ses expériences internationales en tant que cofondatrice et ex-présidente d’Aqua Publica Europea, le premier réseau européen d’opérateurs publics d’eau et d’assainissement, de Research Fellow pour NYU et Senior Consultant pour GWOPA – UN-Habitat (Global Water Operators’ Partnership Alliance).
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à ses articles et livres sur les sujets de politique et de gouvernance de l’eau, dont le dernier est sorti au Seuil (collection Libelle) Eau : l’état d’urgence.
Informations supplémentaires
Lieu
École normale supérieure – PSL
24 rue Lhomond – aile Erasme
salle Claude Froidevaux – E314