event_img

Séminaire

Cycle de l'eau et de l'énergie par satellites : de l'échelle globale à l'échelle des orages

Rémy Roca

Le séminaire de Rémy Roca, directeur de recherche au Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS, Toulouse) s’inscrit dans le cycle « Les grands séminaires IPSL ».

       

Date de début 23/06/2022 12:00
Date de fin 23/06/2022
Lieu En ligne chaîne YouTube de l'IPSL

Description

Après avoir introduit les principales rétroactions climatiques liées à l’eau dans l’atmosphère, je montrerai comment les systèmes d’observation par satellite actuels, ainsi que les lois de conservation de l’eau et de l’énergie, peuvent fournir une contrainte d’observation robuste sur la physique sous-jacente en jeu dans l’atmosphère.

Je détaillerai deux exemples principaux. Je montrerai d’abord comment les différents flux d’énergie s’équilibrent à l’échelle planétaire.

Ensuite, je me concentrerai sur les processus et montrerai comment nous pouvons explorer la dynamique interne des orages en utilisant le bilan d’énergie estimé à partir de divers instruments satellitaires utilisés en synergie.

Enfin, j’évoquerai les nouvelles missions spatiales attendues cours de la prochaine décennie pour consolider notre compréhension de ce cycle de l’eau et de l’énergie.

Rémy Roca est le PI de la mission Megha-Tropiques depuis 2007 et est impliqué dans diverses missions spatiales d’observation de la terre liées au cycle de l’eau et de l’énergie de la planète.

Il a dirigé la rédaction de livres grand public sur le changement climatique et les observations par satellite. Il est fortement impliqué dans les organes supérieurs du CGMS et du WCRP, où il préside ou présidait différents groupes de travail sur le cycle de l’eau et de l’énergie.

Informations supplémentaires

Retransmission sur la chaîne YouTube de l’IPSL à partir de 12h :
https://www.youtube.com/channel/UCHYTcQqmUITYEPyyaID1wSA/live