Épisode 2: Interdisciplinarité et international (avec Robert Vautard & Lya Lugon)


Depuis 30 ans, les scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace tracent la voie dans les sciences du climat et de l’environnement. Le service de communication et médiation de l’IPSL a réalisé une mini-série documentaire composée de cinq épisodes, dans laquelle des scientifiques emblématiques de l’histoire de l’IPSL dialoguent avec la nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses.

La recherche c’est d’abord et avant tout, ouvrir les portes à ses rêves.

– Robert Vautard à Lya Lugon.

 

Dans ce deuxième épisode, Robert Vautard, coprésident du groupe 1 du GIEC et directeur de l’IPSL de 2020 à 2023, et Lya Lugon Cornejo Von Martens, ingénieure de recherche et spécialiste de la modélisation de la qualité de l’air (CEREA-IPSL), échangent sur l’importance de l’interdisciplinarité dans les sciences du climat et de l’environnement, ainsi que sur leur dimension résolument internationale.

 

Le climatologue Robert Vautard (à droite) et la jeune modéllisatrice de la qualité de l'air Lya Lugon Jouzel (à gauche), pendant le tournage du deuxième épisode de la mini-série documentaire des 30 ans de l’IPSL. © D. Peyronel (ICOM-IPSL).

Le climatologue Robert Vautard (à droite) et la jeune modéllisatrice de la qualité de l’air Lya Lugon Jouzel (à gauche), pendant le tournage du deuxième épisode de la mini-série documentaire des 30 ans de l’IPSL. © D. Peyronel (ICOM-IPSL).

 

Originaire du Brésil, la jeune chercheuse interroge Robert Vautard sur les liens encore insuffisamment explorés entre climatologie et qualité de l’air, à l’heure où les vagues de chaleur influencent la formation des polluants et où la végétalisation urbaine agit à la fois sur les températures et la pollution atmosphérique.

Séparées pendant longtemps par des échelles de temps et des champs de recherche distincts, ces problématiques se rencontrent pour la première fois dans le sixième rapport du GIEC.

Disponible sur la chaîne YouTube de l’IPSL en 2026.

 


Pour en savoir plus

Le premier épisode : « Enjeux climatiques 1995-2025 et climatoscepticisme » 

Jean Jouzel, figure emblématique des sciences du climat, ancien directeur de l’IPSL de 2001 à 2008 et médaille d’or du CNRS, revient sur ses débuts en tant que jeune chercheur. Face à lui, le jeune climatologue Niels Dutrievoz (LSCE-IPSL), passionné par les régions polaires depuis l’enfance…

> À regarder ici.

Le Programme 

Le rendez-vous intergénérationnel des 11 et 12 décembre 2025 est une occasion unique de porter un regard rétro-prospectif sur trente années de recherche sur le climat menées à l’IPSL et de discuter des enjeux actuels des sciences du climat au sein de la société. Découvrez le programme des deux journées, en cliquant ici.

Le dossier « 30 ans de recherche sur le climat à l’IPSL »

Créé au milieu des années 1990 par Gérard Mégie, l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) est devenu au fil du temps une référence nationale et internationale en sciences du climat et de l’environnement, apprécié pour son approche intégrée du climat de la Terre dans sa globalité…

Consulter le dossier spécial pour les 30 ans de l’IPSL.

L’épisode du podcast « Le climat, une question de villes »

L’épisode consacré aux villes du podcast « Le climat, une question de…», avec : Karine Hurel, géographe, cartographe et déléguée générale adjointe à la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU); Rania Daki, étudiante ingénieure et militante dans l’écologie populaire; Karine Sarteletdirectrice de recherche au CEREA à l’École des Ponts ParisTech, spécialiste de la modélisation des processus affectant la qualité de l’air et de la formation des particules et Quentin Metge, coordinateur et animateur du site LIL’Ô, en Seine-Saint-Denis.

L’interview « Ipsl News » de Robert Vautard

L’entretien IPSL News avec Robert Vautard, ancien directeur de l’IPSL et coprésident du premier groupe de travail du GIEC, dans lequel le climatologue évalue les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat.

Daniel Peyronel


ICOM-IPSL