Séminaire
L'Europe : une puissance normative incapable d'innover
Christophe Assens
Les Vendredis de l’OVSQ.
Description
L’Europe est un réseau d’États-nations au sein duquel il est possible d’innover en technologie de façon collaborative, à condition d’entretenir la confiance entre les pays, suivant deux principes : la subsidiarité dans la prise de décision et la préférence communautaire pour favoriser la coopération. En grandissant au-delà d’un seuil de taille critique, l’Europe perd de vue ces deux principes.
Progressivement la confiance entre les pays partenaires est remplacée par des textes de loi européens placés au-dessus des juridictions nationales. L’Europe évolue alors vers un modèle fédéral où le pouvoir administratif soumet la volonté politique. À ce stade, plus l’Europe réglemente, et, plus elle dresse des barrières juridiques, diminuant sa capacité d’innovation face à la Chine et aux États-Unis.
Face à cette Europe fédérale, une aspiration à une Europe des nations se fait sentir aujourd’hui avec la montée des partis nationalistes, au détriment de l’Europe-réseau seule en mesure de préserver la capacité collective d’innovation.
Conférence animée par Christophe Assens, Docteur en sciences de gestion et Habilité à Diriger des Recherches , professeur de stratégie à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, où il est membre du laboratoire LIMEEP-PS.
Informations supplémentaires
Conférence organisée en accès libre et gratuit.
Attention, il n’est pas possible de proposer un repas pour ce « Vendredi de l’OVSQ ».
Information et inscription : https://www.ovsq.uvsq.fr/vendredi-de-lovsq-leurope-une-puissance-normative-incapable-dinnover
Lieu
Amphithéâtre Gérard Mégie – OVSQ – 11 bd d’Alembert – 78280 Guyancourt Cedex