event_img

Journée scientifique

34e Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE)

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 34e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) consacrée à « La sobriété dans tous ses états : définir, comprendre, agir ».

       

Date de début 14/03/2023 19:00
Date de fin 16/03/2023
Organisateur UPEC/OSU-EFLUVE et Conseil départemental du Val-de-Marne

Description

Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne organisent la 34e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) qui aborderont le thème de la sobriété pour en proposer une analyse détaillée.

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Ces journées permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux et à un public divers de s’informer et de débattre.

Les JSE 2023 sont organisées conjointement par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’UPEC (OSU-EFLUVE) et le Département du Val-de-Marne. Elles s’adressent aux étudiants des masters Risques et environnement / SGE ;  Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E) ;  Science politique parcours Transformations Socio-Environnementales et Etudes européennes et internationales parcours Etude Socio-politique de la Globalisation de l’UPEC.

Cette 34e édition sera organisée sous forme de conférences et tables rondes animées par chercheurs, doctorants, professionnels et acteurs de la société civile qui ménageront des temps d’échanges avec le public. Elles s’articuleront autour de trois thèmes :

  • Définition de la sobriété
  • Sobriété et croissance économique
  • Sobriété sectorielle et actions concrètes

Une dernière session sera consacrée à des ateliers où le public participera de façon plus active à l’élaboration de « fresques ».

Informations supplémentaires

Soirée d’ouverture
Les Journées Scientifiques de l’Environnement débuteront par un événement grand public, le 14 mars 2023 à 19 h avec une conférence « La sobriété contre le réchauffement climatique » de Jean Jouzel, glaciologue, climatologue et vice-président du groupe scientifique du GIEC de 2022 à 2015. Elle sera suive d’un échange avec la salle.

Soirée de clôture
Une dernière conférence clôturera les Journées le 16 mars 2023 à 19h avec Emma Haziza, hydrologue, experte des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques.

Introduction aux JSE
Plusieurs communautés scientifiques et lanceurs d’alertes ont attiré l’attention sur la sobriété qui s’impose aujourd’hui dans le débat public : quel que soit le chemin que prendra notre civilisation face aux limites planétaires, la sobriété sera librement choisie ou subie. Une sobriété choisie nécessite des choix de société qui parfois touchent à des fondements philosophiques. Dans le deuxième cas les impératifs écologiques ou de pénurie entraîneront des impacts économiques et sociaux.

Il sera donc question de définir le concept, de comprendre toutes ses variantes pour pouvoir faire des choix. Sur le plan économique, nous interrogerons le lien entre la notion de sobriété et celle plus ancienne de décroissance. Enfin l’évolution de certains secteurs et des initiatives locales apporteront des exemples concrets de ce que peut être la sobriété.

Partenaires
École des Ponts ParisTech
Université de Paris

Information et inscription